background img

Nouvel article

980 Views

Sibelle veut des bottines 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« L’esport, je ne connaissais pas… » Serge Rigal a le mérite de la franchise. Le président du Conseil départemental du Lot ignorait l’existence des jeux électroniques et vidéo via un ou des ordinateurs connectés. Ou à tout le moins qu’il s’agissait désormais d’une discipline à part entière, d’aucuns espérant même qu’elle devienne « olympique » ! Mais il a été convaincu que c’était là un viatique pertinent, dans le cadre de la politique d’attractivité du territoire, pour démontrer les atouts du Lot aux 15-34 ans. Un tournoi et des animations liées au numérique sont ainsi organisés ce week-end dans les locaux de l’Hôtel du Département. Un site équipé en très haut débit. « Certes, c’est une bonne idée » admet Sibelle, qui préfère cependant chasser les lézards (entre autres) que de manier les consoles. « A condition d’avoir la fibre. Dans tous les sens du terme. Pour s’adonner au esport mais aussi pour que télécharger un Tom and Jerry ne prenne pas des plombes. » Ce qui est encore le cas, admettons-le, dans nombre de localités. Où espérer le très haut débit est synonyme de très grande patience.

Dans le Lot, La République En Marche est de nouveau stoppée dans son élan. Osons le mot : ici, LaREM s’est muée en LaRES. « S » pour stand-by, ou suspens voire suspense, ou plus simplement soupe-à-la- grimace. Le parti présidentiel a perdu son référent départemental fin 2018. Suivit « un appel à candidatures » (sic) pour le remplacer. Fin mars, alléluia ! Le référent est désigné : Marc Fournet. Mais le mandat a été bref. Dix jours. Puis il a jeté l’éponge, évoquant des divergences. Alors qu’approchent plusieurs scrutins importants (élections européennes fin mai, municipales l’an prochain et ensuite cantonales), ça la fiche et ça l’affiche mal. L’information divulguée, Sibelle dont l’insolence vous est familière en a profité pour persifler : « Fin 2016 et début 2017, ça se bousculait. Parlementaires, élus venus du PS ou d’ailleurs, militants de toujours ou convertis de la veille, connus ou anonymes, le peloton des  « macronistes » allait chaque jour grossissant. Deux ans plus tard, ça a fait pschitt. » Bah… En politique, rien n’est jamais assez abracadabrantesque. Comme disait Monsieur Chirac citant Arthur Rimbaud. 

Les traditions ont du bon. Même quand elles sont somme toute récentes : la transhumance entre Rocamadour qui permet à quelque 200 brebis de descendre vers le Lot pour y passer la belle saison, nettoyer des centaines d’hectares (prévention des incendies),et, le long du trajet, communiquer autour des vertus du pastoralisme et du Lot en général, ne date que de 2009. Mais pas question, pour Sibelle et moi, de louper le rendez-vous. Nous nous sommes postés hier après-midi à la sortie de Nuzéjouls. Comme si l’on attendait le peloton du tour de France. Mais d’autres athlètes ont défilé. Des bergers et des brebis, certes, mais aussi des chevaux, des ânes, des poneys, et des dizaines – pour ne pas dire des centaines – de randonneurs. Une cohorte joyeuse et colorée. Sibelle, ce qui l’a frappée, c’est le sérieux et l’efficacité du chien chargé de conduire le troupeau. Un phénomène. Un super champion. Et elle a noté ce détail : pour ne pas que l’asphalte ne le blesse, il est équipé de bottines au niveau de ses pattes arrière. On n’était pas rentrés à la maison que ma chère féline me tannait pour en commander une paire. « Rassure-toi, je ne veux pas surveiller de troupeau ou effectuer un marathon. Mais avec ces chaussures spéciales, à conditions qu’elles possèdent une semelle à air comprimé, je pourrai étoffer mon tableau de chasse. Je serai silencieuse pour effectuer ma ronde… » Silencieuse, Sibelle ? Si seulement cela ne tenait qu’à une paire de bottines ! 

article

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot