background img

Nouvel article

851 Views

Sibelle toujours écolo en 2019 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Tous nos vœux pour l’année qui débute ! Ma douce protégée féline se joint à moi bien volontiers pour sacrifier à cette tradition bienveillante… Qui m’en rappelle une autre. Quand ma grand-mère disait que la météo de chacun des douze premiers jours de janvier préfigurait celle des douze mois de l’année qui commençait. « Alors pas de canicule en 2019 ? » suggère Sibelle, qui aime à coucher dehors, ce qui est assez vivifiant en ce moment ! Soyons juste : à l’époque, ma chère mamie évoquait surtout la couleur du ciel. Ouf !

Pas de trêve des confiseurs à Cahors pour ce qui est de l’actualité commerciale. Ainsi on en sait davantage sur le futur visage de la halle couverte après un lifting décidé par la ville. De nouveaux commerçants seront accueillis, a-t-on appris, comme un traiteur asiatique, des producteurs locaux bios, un coffee-shop… « A l’anglaise, pour y choisir du café aux saveurs variées ou à la sauce hollandaise ? » se demande Sibelle, qui sait qu’aux Pays-Bas, on se procure des substances illicites dans ce genre d’endroit. J’ai froncé les sourcils et elle a cessé de plaisanter. Là où son insolence s’est avérée plus pertinente, c’est quand ma tigresse a regretté que les travaux qui incluront la réalisation d’une terrasse et d’un espace « dégustation » ne débutent qu’en avril pour durer au moins 4 mois. « Dommage pour les touristes ! » a noté ma protégée. Autre annonce : l’avis négatif de la Commission nationale d’aménagement commercial sur le projet de zone commerciale de quelque 6500 m2 au lieu-dit les Serres. De quoi alimenter encore de longues discussions sur l’équilibre à trouver entre centre et périphérie, entre petits commerces et grandes surfaces… Avec ou sans coffee-shop.

Sibelle plongée dans la lecture durant de longues minutes, ce n’est pas si commun. Elle a dévoré le dossier consacré par le magazine du Grand Cahors aux nouvelles installations mises à disposition du SIFA (syndicat intercommunal pour la fourrière) et du Refuge canin lotois, au Montat. Elle même abandonnée dans la rue avant que des voisins ne la recueillent  et me la confient, elle sait l’utilité de ces structures et le dévouement des salariés et bénévoles qui prennent en charge, soignent, vaccinent et font adopter ses congénères félins ou ses cousins canins. Un détail l’a tracassée dans l’article. Il y était rappelé l’obligation pour chats et chiens de porter une puce. « Ne fais pas semblant d’être étonnée. Celle-ci, elle est électronique et te veut du bien… » lui ai-je répondu. 

article

Dans le même « Grand Mag », un focus était consacré à la société I- CAG, basée à Catus, leader français dans le secteur des toilettes sèches. Utiliser ce genre de WC permet d’économiser 600 m3 d’eau potable par an, était-il rappelé dans l’article. Cette information a laissé Sibelle de marbre. Pas étonnant, quand j’y réfléchis. A longueur d’année, ma petite tigresse a un comportement tout aussi écologique. C’est dans les plates-bandes de notre petit jardin, couvertes d’écorces, qu’elle se soulage et amende ainsi la terre où poussent nos rosiers…

Achevons ce premier rendez-vous de l’année en souhaitant la bienvenue à Manon, premier bébé 2019 né à Cahors le 1er janvier à 9 h 38 précises. Et félicitations à ses parents. Manon était pressée et avait trois semaines d’avance. L’heureux événement s’est produit alors que la petite famille prenait quelques jours de vacances, résidant habituellement à Toulouse. Ce beau bébé ne va donc pas hélas endiguer la décrue démographique du Lot qui, selon les derniers pointages de l’Insee, a encore perdu 53 habitants en 2018, pour un total de 173 347 habitants… « Évidemment, on ne compte toujours pas les chats. Sinon, le conseil départemental n’aurait pas besoin de décliner tant d’efforts en terme de marketing territorial » glisse Sibelle.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie de ce 19 janvier

L’ARS Occitanie fait le point. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Saint-Clair : Les foires au gras de la Maison Valette maintenues

Elles se dérouleront également à Souillac et Sarlat. La Maison ...

»

Enedis Lot : Sensibilisation aux risques électriques à la mairie de Gourdon

Réunion avec les différents acteurs. Le 12 janvier dernier, ...

»

Cahors-Souillac : Le Drop Burger vise le championnat de France du Burger 2021 

Sélection à venir pour le Burger 100 % lotois parrainé par Thierry ...

»

Les pompiers du Lot : Formation conducteur d’engin pompe à Figeac

5 stagiaires y ont participé. Les pompiers du Lot ont organisé du ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2021

La thématique s’intitule « Authentiques ...

»

Lot – Carte scolaire 2021 : La dotation départementale officielle connue

L’UNSA Education revient sur cette première étape. « Une ...

»

Le Grand Figeac adapte ses services au couvre-feu à 18 h

Les modalités dans l’article. La généralisation du ...

»

Souillac : « Faire pour apprendre » avec Thierry Marx

Il a animé un atelier ce 18 janvier pour les étudiants du ...