Sibelle rend hommage à Monsieur Georges
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
– Un entrepreneur hors du commun, un ambassadeur d’exception au service de Cahors, de son patrimoine en général et de son vin en particulier. Avec le décès de Georges Vigouroux, c’est peu dire que le département perd l’un de ses serviteurs les plus brillants. D’abord négociant à Gramat, il reprend ensuite le domaine de Haute-Serre endormi depuis un siècle, et un peu plus tard le Château de Mercuès. Mais l’homme est aussi visionnaire. Il ouvre ses « Atrium » dans sa ville et mise en parallèle sur l’export. A chaque fois, c’est le succès. Et toute une ville, toute une appellation en bénéficient. « Une vie en forme de roman, mais à la différence des héros de Balzac, Monsieur Vigouroux n’est pas monté à Paris. Son ambition et son talent, c’est chez lui, dans le Lot, qu’il les a déclinés » note Sibelle. Depuis notre bolet qui donne en partie sur la fière silhouette du Château de Mercuès, nous aurons une pensée émue, lundi, au moment des obsèques de ce « pionnier du Malbec ». Et méditerons avec Sibelle sur cette formidable destinée…
– Alors que se profilent les élections européennes fin mai, et que des éditorialistes bien informés pensent probable que le Grand Débat national débouche sur un référendum, certains voient déjà plus loin. Comme les élus de l’opposition de droite de Cahors. « Des personnes sont déjà au travail. L’élection d’Aurélien Pradié (NDLR : aux législatives de 2017) a été un séisme. On peut se demander si la droite ne gagnera pas à Cahors dans un an… » vient ainsi de déclarer Brigitte Rivière, conseillère régionale et municipale et responsable des Républicains dans le 46. « La campagne pour 2020 est lancée. Cela va être un sacré cinéma ! » a noté Sibelle. Qui sait évidemment que l’opposition n’a toujours pas digéré l’investissement de la ville dans le multiplexe… Question : cette campagne, d’un point de vue cinéphilique, ça sera du genre « thriller », « film de cape et d’épée » ou « farce tragi-comique » ?
– Capitale viticole, notre bonne ville de Cahors cultive toutefois l’art du paradoxe. Si des statistiques existent sur le sujet, on doit certainement y relever un taux de consommation d’eau en bouteille supérieur à la moyenne. Cette semaine encore, en effet, l’eau du robinet afficha plusieurs jours durant une turbidité trop élevée. On sait que des investissements sont programmés (12 millions d’euros) pour remédier à ce mal chronique, mais en attendant, à chaque orage ou chaque pluie abondante, on tend le dos. Ma tigresse domestique est loin, très loin de ces préoccupations. Elle, rien ne la réjouit davantage que de laper l’eau croupie, au petit matin, sur les marches de l’escalier en pierre…
– C’est une autre information qui a contrarié ces derniers jours ma tigresse préférée. Selon les chiffres du LOOF (Livre officiel des origines félines), c’est la Maine Coon qui est resté en 2018 le chat de race préféré des Français. Son avance s’est même accentuée. Il s’agit d’un « chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est en outre parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge » précise le LOOF. Sibelle, elle même non admise au sein du gotha félin, et ne fréquentant guère que des chats dits de gouttière, s’en est tirée par une boutade. « Moi aussi je m’entends très bien avec les enfants. C’est avec certains adultes que j’ai plus de soucis… » Je suis resté de marbre. Elle n’a pas un gabarit imposant, ma belle, mais elle sait viser où ça fait mal.