Nouvel article

424 Views

Sibelle ne coiffera pas de bonnet 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Voilà revenu le temps des marchés de Noël… J’ai proposé à ma chère Sibelle de m’accompagner sur l’un d’eux ce week-end entre deux averses et deux barrages filtrants. La réponse a fusé. « C’est niet. » J’ai tenté d’en connaître la raison. Ma tigresse domestique serait-elle allergique aux bougies parfumées ? Au vin chaud ? Aux jouets en bois ? Aux santons ? Non, rien de tout cela. Elle m’a simplement rétorqué qu’elle redoutait que je profite de l’occasion pour lui acheter un petit bonnet rouge (à défaut de gilet jaune) afin de la déguiser en Mère Noël. Comme si l’idée ne m’avait ne serait-ce qu’effleuré… Cela fait suffisamment longtemps désormais que je côtoie des chats pour savoir qu’en leur compagnie, ce sont toujours leurs maîtres qui portent le chapeau.

A propos de chapeau, pardonnez l’enchaînement, on connaît désormais le programme des festivités qui rythmeront en 2019 le 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors qui conserve comme chacun sait la Sainte Coiffe. Une procession à travers la ville sera du reste dédiée à la précieuse relique le samedi 27 avril avant un autre temps fort le 25 juillet, jour anniversaire de la consécration de la cathédrale par le pape Calixte II. Mais Sibelle qui a l’œil à tout a remarqué que parmi les autres événements annoncés, figurent d’une part un coup de projecteur sur « Cahors et la guerre de Cent ans, avec reconstitution et célébration de la réconciliation franco-britannique » et d’autre part « une parade napoléonienne pour évoquer la restauration de la cathédrale au XIXème… ». Alors, ma protégée féline qui sait que l’empereur ne portait pas les Anglais dans son cœur et réciproquement a émis ce vœu : « Je fais confiance au préfet, au maire et à l’évêque pour veiller à ce que que les figurants ne se trompent pas de costume d’une date à l’autre ».

Un arbre de la laïcité sera planté le 10 décembre, dans l’enceinte de la préfecture, place Chapou. « Faut-il y voir un lien avec les festivités de 2019 ? » me questionne Sibelle avec malice. Je l’ai rassurée. Enfin je crois (si j’ose dire). Il s’agit en fait d’un événement organisé par le Comité Départemental d’Action Laïque qui propose par ailleurs une exposition jusqu’au 21 décembre rue Wilson, sur les grilles du collège Gambetta, de l’hôpital et aux Docks. Soit. Mais pourquoi choisir le mois de décembre ? « Il s’agit de célébrer un autre anniversaire. Celui de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État » me rappelle Sibelle, qui connaît donc bien ses classiques. 

Terminons par cette info d’importance : en mai 2019, un premier vol direct Air France reliera Tokyo et l’aéroport de Blagnac. Objectif de ce ballon d’essai : faciliter l’accès à la région pour les voyageurs nippons et « surfer sur la vague de popularité dont jouit le site lotois de Saint-Cirq- Lapopie, élu plus beau village de France par les professionnels du tourisme japonais », explique France 3. Las, les prochains visiteurs en provenance du Pays du soleil levant ne pourront admirer le généreux tilleul de la place du Sombral. Il a été abattu. Ce qui a déclenché une grande polémique dans le village. «Pour rendre la place plus agréable et plus ouverte sur les rochers, son profil devait être modifié, en abaissant le niveau de la partie haute. Or, lors du décaissement nous avons constaté que les racines du tilleul menaçaient la structure des murs surplombant la place» a justifié le premier adjoint. Mais pour les opposants, une autre explication serait que le tilleul « risquait de faire trop d’ombre » au maire, l’ancien sénateur Miquel, lit-on sur leur blog. Comme quoi l’insolence n’est pas un exercice réservé à ma chère Sibelle. 

article

Récemment Publié

»

Souillac : L’équipe plongée des pompiers du Lot à l’entraînement 

Première séance de l’année. Les membres de l’équipe plongée ...

»

Département du Lot : « L’Etat doit desserrer l’étau afin que nous puissions innover, proposer, être porteurs d’une ruralité vivante »

Le débat d’orientation budgétaire était au menu de ...

»

Lalbenque : ERM Auto a ouvert ses portes

Le garage est situé 781, route de Castelnau-Montratier. Réparation ...

»

Les Roques : Guy Bessières fait chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est le préfet du Lot qui lui a remis la décoration. Samedi 16 ...

»

Cahors : Vidéo exclusive des recherches du maître-autel de la cathédrale

Retrouvez les images officielles dans l’article. En 1119, alors ...

»

Les archers cadurciens en force aux championnats d’Occitanie

Denis Nivart est notamment monté sur le podium. Les 16 et 17 ...

»

La Région Occitanie à la découverte des actions du Parc des Causses du Quercy

Economie et ruralité étaient au programme de la visite. Se rendre ...

»

Football Américain : Les Aurochs de Cahors en tête du championnat

Ils l’ont emporté face aux Gerfauts. Pour le compte de la ...

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

Menu Medialot