Nouvel article

494 Views

Sibelle ne coiffera pas de bonnet 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Voilà revenu le temps des marchés de Noël… J’ai proposé à ma chère Sibelle de m’accompagner sur l’un d’eux ce week-end entre deux averses et deux barrages filtrants. La réponse a fusé. « C’est niet. » J’ai tenté d’en connaître la raison. Ma tigresse domestique serait-elle allergique aux bougies parfumées ? Au vin chaud ? Aux jouets en bois ? Aux santons ? Non, rien de tout cela. Elle m’a simplement rétorqué qu’elle redoutait que je profite de l’occasion pour lui acheter un petit bonnet rouge (à défaut de gilet jaune) afin de la déguiser en Mère Noël. Comme si l’idée ne m’avait ne serait-ce qu’effleuré… Cela fait suffisamment longtemps désormais que je côtoie des chats pour savoir qu’en leur compagnie, ce sont toujours leurs maîtres qui portent le chapeau.

A propos de chapeau, pardonnez l’enchaînement, on connaît désormais le programme des festivités qui rythmeront en 2019 le 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors qui conserve comme chacun sait la Sainte Coiffe. Une procession à travers la ville sera du reste dédiée à la précieuse relique le samedi 27 avril avant un autre temps fort le 25 juillet, jour anniversaire de la consécration de la cathédrale par le pape Calixte II. Mais Sibelle qui a l’œil à tout a remarqué que parmi les autres événements annoncés, figurent d’une part un coup de projecteur sur « Cahors et la guerre de Cent ans, avec reconstitution et célébration de la réconciliation franco-britannique » et d’autre part « une parade napoléonienne pour évoquer la restauration de la cathédrale au XIXème… ». Alors, ma protégée féline qui sait que l’empereur ne portait pas les Anglais dans son cœur et réciproquement a émis ce vœu : « Je fais confiance au préfet, au maire et à l’évêque pour veiller à ce que que les figurants ne se trompent pas de costume d’une date à l’autre ».

Un arbre de la laïcité sera planté le 10 décembre, dans l’enceinte de la préfecture, place Chapou. « Faut-il y voir un lien avec les festivités de 2019 ? » me questionne Sibelle avec malice. Je l’ai rassurée. Enfin je crois (si j’ose dire). Il s’agit en fait d’un événement organisé par le Comité Départemental d’Action Laïque qui propose par ailleurs une exposition jusqu’au 21 décembre rue Wilson, sur les grilles du collège Gambetta, de l’hôpital et aux Docks. Soit. Mais pourquoi choisir le mois de décembre ? « Il s’agit de célébrer un autre anniversaire. Celui de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État » me rappelle Sibelle, qui connaît donc bien ses classiques. 

Terminons par cette info d’importance : en mai 2019, un premier vol direct Air France reliera Tokyo et l’aéroport de Blagnac. Objectif de ce ballon d’essai : faciliter l’accès à la région pour les voyageurs nippons et « surfer sur la vague de popularité dont jouit le site lotois de Saint-Cirq- Lapopie, élu plus beau village de France par les professionnels du tourisme japonais », explique France 3. Las, les prochains visiteurs en provenance du Pays du soleil levant ne pourront admirer le généreux tilleul de la place du Sombral. Il a été abattu. Ce qui a déclenché une grande polémique dans le village. «Pour rendre la place plus agréable et plus ouverte sur les rochers, son profil devait être modifié, en abaissant le niveau de la partie haute. Or, lors du décaissement nous avons constaté que les racines du tilleul menaçaient la structure des murs surplombant la place» a justifié le premier adjoint. Mais pour les opposants, une autre explication serait que le tilleul « risquait de faire trop d’ombre » au maire, l’ancien sénateur Miquel, lit-on sur leur blog. Comme quoi l’insolence n’est pas un exercice réservé à ma chère Sibelle. 

article

Récemment Publié

»

Rocamadour : Forum des emplois saisonniers le 3 mai 

Il se déroulera de 15 h à 17 h, place du belvédère. Dans le cadre ...

»

Saint-Céré : Exposition de costumes d’Opéra au Théâtre de l’Usine

Elle est à découvrir les 3, 4 et 5 mai dans le cadre de Tous à ...

»

Le Best Western Plus Hôtel Divona Cahors, meilleur Best Western de France !

C’est la deuxième année consécutive que l’établissement ...

»

Cahors : Fakear, Gaëtan Roussel, Jeanne Added, Manu Dibango & L’African Soul Safari, Berywam… à Let’s Docks

Le festival se déroulera du 5 au 8 juin. Musiques actuelles, ...

»

Cahors : Le Grenier des Songes, un univers à découvrir

L’exposition est à voir au Grenier du Chapitre jusqu’au 4 ...

»

Rocamadour : Spectacle enfant et « Ça peut aller mieux ! » à Côté Rocher

Les petits ont rendez-vous ce mercredi à 15 h au ...

»

Cahors – Grand Cahors : Le programme (en détails) de rénovation de la voirie 2019

Les chantiers représentent 3 386 000 d’euros ...

»

Le Montat : Un spectacle pour sauver la planète !

Les élèves du lycée des Territoires ont proposé un spectacle ...

»

Cahors : Trois sondages archéologiques à l’horizon au mont Saint-Cyr

Les membres de l’association Cahors Castrum Cyricus peuvent encore ...

Menu Medialot