background img

Nouvel article

684 Views

Sibelle, les truffes, le Black Friday et le député 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

D’un week-end à l’autre, la météo de l’info aura viré du ciel bleu à la tempête grisâtre. On n’aura donc guère eu le temps de savourer la fantastique victoire française face aux All Blacks. Un somptueux cadeau de Noël avec un mois d’avance glissé dans nos souliers par notre Lotois Fabien Galthié et ses hommes. Du panache, de la joie, des bravos. Et puis. Patatras. 

Vingt-quatre heures plus tard, devant notre même écran de télé, avec ma protégée féline, on assistait désemparés au énième naufrage du foot français à Lyon où il a fallu deux heures de palabres et conciliabules pour annuler un match après le jet d’une bouteille d’eau (devenue arme par destination) sur le meneur de jeu de l’OM, Dimitri Payet par un spectateur (évitons en effet le mot de « supporteur »). Naufrage paraphé mercredi par le Paris Saint-Germain, supposé aligner trois des cinq meilleurs joueurs du monde, mais battu sans discussion à Manchester City. Mais s’il n’y avait eu que le foot.

Au fil des jours, nous avons appris pêle-mêle que plusieurs dizaines de migrants périssaient en mer en tentant de gagner l’Angleterre, que cette même Manche devenait le théâtre d’une nouvelle bataille navale avec les sujets de Sa Majesté, qu’un ancien ministre et ex-animateur vedette était soupçonné d’agressions sexuelles… Et puis, évidemment, que la France à son tour devait prendre des mesures pour contrer la 5ème vague de la pandémie. Certes, l’arsenal se veut pour l’heure moins contraignant que chez nos voisins belges, allemands ou autrichiens mais quand même. Une troisième dose pour tous et le retour strict des gestes barrières (avouons qu’on avait tous, ou presque, baissé la garde : il suffit de voir les stocks de gel qui s’amassent dans les entrepôts et les réserves des pharmacies…) sont imposés. « Et tu oublies de dire que c’est au moment où l’application Covid doit t’alerter de la date de rappel et que les QR Codes vont être vérifiés plutôt deux fois qu’une que ta batterie de smartphone tombe en panne ! » ajoute Sibelle. 

Toujours est-il qu’on attendra donc le Père Noël et sa hotte avec un masque sur le visage. Mais dans le Lot, il y a, heureusement, toujours quelques petites infos, quelques brèves qui nous consolent, qui ont valeur de baume au cœur. Je n’en retiendrai qu’une, mais elle est hautement symbolique. Voilà : ce mardi 30 novembre, à Lalbenque, se déroulera le premier marché aux truffes de la saison. Pour Sibelle qui n’est pas forcément la plus sensible de la maisonnée aux parfums de la « tuber melanosporum » comme pour moi (qui le suis davantage, à dose certes homéopathique), c’est la puissance du rituel qui importe, c’est ce repère dans le calendrier qui tient lieu d’anxiolytique. Pas vous ? 

Là-dessus, cette dernière confidence avant d’aller quérir quelque trésor en ville en ce jour dit du Black Friday (car j’écris évidemment cette chronique le vendredi). Figurez-vous qu’en déballant l’épaisse liasse des prospectus publicitaires, d’autant plus nombreux en ce jour de soldes monstres et à l’approche des fêtes, j’ai failli passer à côté des 12 pages du bilan de mandat édité et distribué par le député Aurélien Pradié. Une publication façon magazine qui a belle allure et nous rappelle – sans le dire – que crise sanitaire ou pas, 2022 sera une année électorale avec la présidentielle en avril puis les législatives en juin. « Je n’ai lu nulle part qu’outre son mandat de parlementaire, l’ancien plus jeune maire du Lot était devenu entre-temps secrétaire général des Républicains, ce qui explique aussi sa présence très active dans les médias nationaux » persifle Sibelle. Le manque de place peut-être. 12 pages c’est beaucoup et peu à la fois quand il faut glisser 25 photos dudit député. 

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Ovinpiades : Marie Delpech et Nicolas Delbos en finale du Meilleur Jeune Berger de France 2022

Ils représenteront le Lot le 26 février prochain.  Ce jeudi 20 ...

»

Cahors Football Club : Le match de ce samedi contre Biars-Bretenoux reporté 

Le Covid est de nouveau passé par là. La nouvelle vient de ...

»

Lot – Carte scolaire 2022 : Pour l’UNSA, « les dés sont jetés »

Analyse de Christine Laverdet, secrétaire départementale du ...

»

Cahors : Orientaction, le bilan de compétences a changé sa vie

Témoignage d’Hannah.  « En passant la porte de l’agence ...

»

Pradines : Journée parabadminton adapté 

Moment de partage et de convivialité.  Ce mercredi 19 janvier le ...

»

Vin de Cahors : L’UIVC dévoile une année 2022 d’animations pour célébrer le 50ème anniversaire de l’appellation

La fête aura quand même lieu.  « La crise sanitaire a une ...

»

Catus : Spectacle d’improvisation ce samedi 22 janvier 

Il aura lieu au foyer rural de Catus à 21 h.  Match retour ce ...

»

Accident à Saint-Germain-du-Bel-Air

Un poids lourd a quitté la route.  Les pompiers du Lot sont ...

»

Cahors : Soirée ciné-apéro-grignote ce vendredi au Grand Palais

Projection du film « The Chef » à 19 h 30 avant de se ...