Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Sibelle, les lectures du président Rigal, les bébés lotois et les drones qui nous survoleront 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Lundi._ Nous commençons la semaine en méditant sur ce paradoxe : alors que devant la gare de Limoges, s’est déroulée samedi une puissante manifestation réunissant des usagers et élus (y compris du Lot) exigeant de l’Etat et de la SNCF qu’ils investissent dans le ferroviaire, alors que la ligne POLT demeure synonyme de retards, d’annulations, on apprend que l’aéroport de cette même ville de Limoges est tout heureux d’annoncer « le retour d’un pont aérien avec Paris. » De fait, la compagnie Volotea proposera deux allers et deux retours du lundi au vendredi, ainsi qu’une rotation le dimanche soir. Avec un prix très alléchant (50 euros environ le trajet). Depuis Brive aussi, il existe des liaisons aériennes avec la capitale. Or, ces deux aéroports sont subventionnés par les collectivités. D’où la question de Sibelle : « Est-ce que tout cela ne manque-t-il pas d’un brin de cohérence ? » J’essaie de lui répondre sans être trop persifleur, voire un tantinet populiste. Je finis par lâcher que pour certains, sans doute, un de ces quatre, l’atterrissage risque d’être douloureux. Non ?

Mardi._ En introduisant les débats budgétaires au Conseil départemental, le président Serge Rigal cite le poète Baudelaire : « J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller… » Et d’expliciter : « Piloter une collectivité comme la nôtre, c’est précisément cela. Plonger dans le « mystère » des incertitudes de demain ! » Des incertitudes dues aux économies forées qu’impose l’Etat… Par ailleurs, le vice-président (PS) Rémi Branco précise dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook qu’il reste opposé au traité avec le Mercosur et que dans le Lot, dans les cantines des collèges, on ne mangera pas de viande sud-américaine. Il note encore que deux millions sont dédiées aux filières lotoises concernées. Soit. Avec Sibelle, nous aussi, on préfère manger moins mais manger lotois, et privilégier les circuits courts. Cela étant, en tant que citoyens et contribuables d’Occitanie, nous sommes ravis que les compagnies aériennes argentines ou brésiliennes nous achètent des Airbus. Rien n’est simple, et Gustave Flaubert, autre grande plume du XIXème, disait déjà dans son dictionnaire des idées reçues : « Libre-échange. Cause des souffrances du commerce. »

Mercredi._  Ma protégée féline lit sur Medialot que le nombre de naissances dans le département continue de baisser, lentement, mais inexorablement. L’avocat Guillaume Bismes laisse ce commentaire désabusé : « A titre perso, je suis Lotois et j’aimerais bien avoir un enfant mais l’Etat m’en empêche en s’obstinant à vouloir laisser ma femme en situation irrégulière sous OQTF alors que nous sommes mariés ! » Cette affaire (déjà détaillée sur Medialot à la mi-juillet) que l’on qualifierait volontiers d’abracadabrantesque si elle n’était si douloureuse pour les intéressés fait blêmir Sibelle. « On marche sur la tête » conclut-elle. Et pour une fois, ses mots sont presque timides.

Jeudi._ Les dirigeants de la société TEKEVER, désormais installée sur la zone de Cahors Sud, indiquent que 20 à 40 emplois pourraient être créés dès cette année. Seront assemblés des drones à usage de sécurité et de défense. A terme, le site hébergera également également les activités AIT spatiales de Tekever. C’est peu dire que la mutation de l’ancien Parc des Expos aura été rapide (même si des aménagements sont encore à venir). Pour l’occasion, il est rappelé que l’entreprise a choisi Cahors « pour sa capacité de déploiement accéléré, grâce à ses infrastructures existantes, à sa proximité immédiate de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque et à sa faible densité de population, qui facilitent les vols d’essai et les opérations de validation ». Ma tigresse domestique s’inquiète : « Tu crois que de temps à autre, l’un de ces drones pourra me livrer en croquettes sur les hauteurs du vieux village ? » Je lui réponds qu’a priori, ce n’est pas prévu. « S’il s’agit de drones destinés à la défense, sache que chez moi, il est défendu d’avoir faim » me rétorque l’effrontée.

Vendredi._ On se réveille ragaillardi après avoir regardé, la veille au soir, le XV de France bien entamer le tournoi des VI Nations. Ancien patron des sports de France 2, Patrick Chêne commente sur X : « 36-14 pour l’équipe de France de rugby. Un score Minitel pour ceux qui ont la réf… » Pas faux. L’ex-commentateur dirige désormais un domaine viticole au pied du Mont Ventoux, site mythique pour tous les amoureux de vélo. Ça me donne des idées. L’heure venue, planterai-je quelques pieds de malbec dans notre jardinet ? « Contente-toi des rosiers. On n’en fait pas de du vin mais leur parfum est tout aussi enivrant… » me conseille Sibelle. Soit.

Visuel DR

Partager :