Sibelle, le terroir en ballotage, les pompiers du Lot et le passage éclair du Tour de France
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
Lundi._ Tatin renversante lotoise au foie gras, chevreau au miel et romarin avec ses pommes de terre grenailles, rocamadour fondant, rocher aux noix. Plus de 2 000 convives vêtus de bleu (c’était le « dress code ») étaient au rendez-vous samedi soir du grand banquet du festival Lot Of Saveurs sur les allées Fénelon, et ont dégusté, en toute convivialité, ce menu 100 % quercynois. Alors que le pays traverse un épisode politique majeur, alors que l’actualité a pris des allures de drame shakespearien, à Cahors et dans le Lot, on s’en remet aux valeurs sûres. On sait se tenir à table, messieurs dames, on fait honneur au terroir et au savoir-faire des producteurs et des cuisiniers, on débat de sujets d’une gravité qui n’a rien à envier aux pages « idées » des quotidiens nationaux : « Quelle cuisson pour le chevreau ? Quel vin avec le rocamadour ? Et avec le dessert aux noix ? » Sibelle est partagée. Est-ce de l’inconscience ou une façon de prendre une forme de distance, de faire consensus en évitant les sujets qui fâchent ? « C’est aussi, c’est d’abord et surtout le hasard du calendrier… Personne ne pouvait prévoir que… » admet ma protégée. Pas faux.
Mardi._ Un premier groupe de pompiers lotois a rejoint Corte, en Corse, pour participer au dispositif de « couverture » des dangers liés aux feux de forêt sur l’île. Ils sont affectés à l’équipage d’un camion-citerne. « La rotation des personnels lotois armant le véhicule qui restera sur place tout le temps de la mission est prévue sur une durée de cinq semaines » précise Medialot. Si cela n’est pas inédit, cela ne relève pas de l’anecdote. Surtout quand on sait à quel point, en Corse, en raison de la géographie, de la topographie, de la végétation, du climat, le danger lié aux incendies se révèle très spécifique et demande aux pompiers un investissement aussi technique que massif. Avec ma protégée féline, nous voyons aussi dans cette mutualisation ponctuelle des forces d’intervention la preuve que notre pays sait faire face. Quels que soient les locataires de l’Elysée, de Matignon et autres hauts lieux du pouvoir, sur le terrain, des hommes et des femmes, au nom de l’État et de la solidarité nationale, déclinent chaque jour les principes de la devise républicaine. « La plus grande force de la France, ce sont les Français eux-mêmes » disait à raison un ancien Premier ministre.
Mercredi._ La mort de Roland Dumas à l’âge de 101 ans. Résistant, fils de résistant, journaliste, avocat (avec parmi ses clients, Picasso, Le Canard Enchaîné, et bien sûr un certain François Mitterrand), député de Dordogne, ministre des Affaires étrangères (et parfois des « affaires » tout court), président du Conseil constitutionnel… Talleyrand du XXème siècle, cet homme à part aura vécu mille vies en une. « On peut penser ce qu’on veut du personnage, mais à côté, bien de nos politiques actuels sont d’une pâle envergure » glisse Sibelle. « Au fond, quel drôle de clin d’œil qu’il disparaisse entre les deux tours de ces élections législatives » ajoute encore ma tigresse. Son dernier pied de nez, son ultime effet de manche.
Jeudi._ Dans pile une semaine, la 12ème étape du Tour de France reliera Aurillac (Cantal) à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Soit 203 km dont une grande majorité situés majoritairement dans le Lot, puisque le peloton traversera le département sur quelque 140 km, du nord-est au sud- ouest, passant notamment par Sousceyrac, Saint-Céré, Rocamadour, Gourdon, Frayssinet-le-Gélat… C’est parfait : l’événement est une bonne affaire en tous points. Outre une nouvelle fois plusieurs heures de direct télé qui mettront en valeur les paysages et villages du 46, outre le spectacle gratuit ainsi offert aux gens du cru comme aux touristes enfin au rendez-vous d’une saison estivale qui aura débuté sur le mode diesel, voilà une nouvelle opportunité pour diffuser au monde entier une devise transmise par un élu lotois qui avait le sens de la formule (ce cher Maurice Faure) : « Nous sommes pauvres, mais nous sommes beaux ». Sibelle qui souffre d’agoraphobie ne se sent pas de déployer une banderole. Mais vous ? Chiche ?
Vendredi._ A l’heure où ces lignes sont écrites, la campagne pour le second tour s’achève. Trois candidats restent en lice dans chacune des deux circonscriptions lotoises. C’est un symbole : notre département se paie le luxe de compter 2 triangulaires, alors que potentiellement, s’il pouvait y en avoir 306 au soir du premier tour, on n’en aura que 89 dans l’Hexagone. Les Lotois ont donc quelque attrait pour la géométrie. « Munissez-vous de vos rapporteurs et vos compas avant de vous rendre dans l’isoloir » conseille Sibelle. Et ma chère féline de conclure : « On peut critiquer notre système électoral, mais imaginez quels auraient été les résultats en cas de proportionnelle intégrale ou de scrutin uninominal à un tour (comme au Royaume-Uni)… » Bon, l’essentiel, en attendant, c’est d’aller voter. Rendez-vous dans un semaine pour débriefer les résultats (avec le regard évidemment aiguisé et géométrique de ma petite Sibelle).