background img

Nouvel article

1417 Views

Sibelle, le défilé des vœux, nos jeunes bergers et des projets qui font jaser dans la vallée 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Lundi._ Dans le Lot comme dans tous les départements, pas une commune, pas une institution, pas une assemblée en ce début d’année, comme en 2023 et comme sans nul doute en 2025, sans cérémonie des vœux et rituel de la galette des rois _ ce qui est bien le moins, vous me direz, en république. Et l’on ne parle là que des manifestations publiques, évidemment. Alors si après ça, si après ces milliers, centaines de milliers de coupettes plus ou moins pétillantes, de fèves et couronnes plus ou moins dorées, d’embrassades, de formules éculées mais sincères, vous ne gagnez pas au loto, vous ne marchez plus sur des trottoirs débarrassés d’encombrants, vous ne constatez pas une baisse des prix du carburant ou du litre d’huile d’olive, vous n’avez plus de mauvaises herbes dans vos plates-bandes, alors c’est à désespérer, non ? « Il faut te reprendre, tu deviens aigri » me souffle ma protégée, que ces coutumes du reste indiffèrent sauf quand elle peut récupérer les reliefs hypercaloriques d’un vin d’honneur. Je lui réponds que non. Je ne suis pas aigri. J’aime assez du reste pouvoir à l’occasion récupérer une petite partie de mes impôts quand j’assiste à un de ces raouts que dans les budgets des collectivités, on classe dans la section « fêtes et cérémonies ». Non, du haut du vieux village, depuis la terrasse, je n’ai aucune raison d’être aigri. J’ai du mal à être persuadé que cette année sera vraiment meilleure que la précédente. Je ne suis pas aigri. Je ne crois pas aux miracles. C’est tout. 

Mardi._ Conférence de presse du chef de l’État. Un autre genre de grand-messe laïque. Dans certaines gazettes parisiennes, on se gausse des astuces usitées par les conseillers du président pour que nous autres, humbles citoyens de base, nous reviennent inconsciemment à l’esprit les extraits en noir et blanc des conférences que donnait en son temps le général De Gaulle. « Pour être fidèle aux images de l’époque, le fauteuil de Macron avait été remonté de 20 centimètres, afin que le rapport buste-table soit le même que pour de Gaulle » rapporte ainsi Libération. Avec Sibelle, sagement assis dans le sofa, je ne sais pas si nous avons pensé au fondateur de la Vème, mais certains propos nous ont surpris. Je ne citerai qu’un exemple. Ou deux. Ou trois. Il est formidable de voir et d’entendre tous ces élus, y compris donc le premier d’entre eux, rêver de la généralisation d’un service national et de l’instauration de l’uniforme à l’école (ou d’une « tenue unique », c’est moins effrayant), alors qu’ils n’ont pas connu eux-mêmes les joies et vicissitudes ni du service militaire, ni d’un uniforme scolaire qui d’ailleurs n’a jamais existé (on portait des blouses de couleurs variées pour se protéger de l’encre). Mais il faut croire que nous sommes des mauvais sujets. L’important était ailleurs, du reste. Il nous faut nous mobiliser pour réarmer la démographie du pays. Sus à l’infertilité. Tant il est patent qu’avec la nécessité de faire plus de 50 bornes pour aller accoucher dans nombre de territoires de la France dite périphérique, la planète qui se dérègle, les guerres qui s’intensifient y compris en Europe, des logements toujours plus rares et plus chers, des fins de mois qui commencent à partir du 5 ou 10 du même mois, on’a jamais eu autant de bonnes raisons que de fonder des familles nombreuses. Sibelle soupire : « Dans les années 70-80, une formule faisait florès » fait-elle semblant de se souvenir. « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous… » Des mots du poète Khalil Gibran. Et si la Vie, ces temps-ci, avait moins de raisons de juger nécessaire d’en appeler à elle- même ? 

Mercredi._ Comme le dit un jour Franck Ribéry, la « routourne a vite tourné ». On apprend en effet que le Lotois Emile Gailleton a été appelé par un autre Lotois, Fabien Galthié, pour préparer le premier match du Tournoi des VI Nations (contre l’Irlande, le vendredi 2 février à Marseille, le Stade de France étant neutralisé en cette période pré-olympique). A 20 ans, voilà le jeune homme amené à prendre sa part à un sursaut collectif pour effacer l’élimination prématurée des Bleus lors de la coupe du monde… à laquelle il n’a pas participé. Ma tigresse domestique y voit une opportunité. « C’est l’occasion de briller tout en suggérant qu’il aurait peut-être été utile de ne pas se priver de ses services cet automne… » La formule me rappelle quelque chose. Ah oui, mais c’est bien sûr. C’est à peu près ce que je me suis dit quand j’ai constaté que Monsieur Attal ne m’avait pas sollicité pour intégrer son gouvernement. 

Jeudi._ Autres sélectionnés : les Lotois Noé Alayrac et Lucas Aubeleau seront de la délégation occitane qui va concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2024, lors de la finale nationale, le samedi 24 février, au salon international de l’agriculture à Paris. A l’heure où tant de faits d’actualité nous invitent parfois à désespérer, c’est un rayon de soleil que de penser que des jeunes, garçons ou filles, rêvent de pastoralisme, d’accompagner leurs troupeaux sur les causses ou de rasséréner une de leurs brebis après un agnelage difficile en pleine nuit. Ce sont eux les vrais héritiers de Maurice Faure, ce sont eux qui ont la légitimité de reprendre la formule du grand homme : « Nous sommes pauvres mais nous sommes beaux ». Enfin, à condition quand même de ne pas être trop pauvres. Que leurs agneaux, avec ou sans lunettes de soleil, soient vendus au juste prix. Que les viandes ou fromages qui sont les fruits de leurs journées à rallonges soient accessibles à tous mais soient aussi synonymes de revenus décents. J’y prends ma part. Avec Sibelle, ce dimanche, nous dégusterons quelques côtelettes. Bravo Noé, bravo Lucas. 

Vendredi._ Ça râle dans la vallée du Lot (en aval de Cahors). Un projet de complexe œnotouristique avec golf et hôtel de standing à Albas, un autre visant à moderniser et agrandir la base de loisirs Cayx (avec pylônes pour pratique du wake-ski) : les riverains s’inquiètent, tant pour la préservation des paysages que pour la biodiversité. Des pétitions fleurissent. Les élus locaux, eux, y voient des vecteurs de développement. C’est « un vrai sujet », comme disent les élites. Comment accompagner l’essor du tourisme sans dénaturer _ et donc en préservant _ ce que la majorité des touristes vient d’abord chercher dans le Lot, à savoir une forme de reflet inversé de ce que l’on trouve dans les grandes zones que sont les bords de mer ou des territoires très particuliers (en montagne ou dans le Lubéron, par exemple) ? Si l’on accepte de parfois piétiner tant la foule est dense dans les ruelles de Saint-Cirq en été ou sur le marché de Cahors, si l’on veut bien faire la queue avant de visiter Padirac (encore que l’on peut réserver), c’est parce que l’on sait qu’à dix km de là, on peut flâner sur un chemin de rando sans croiser qui que ce soit (ou quelques pèlerins, et puis c’est tout), c’est parce que l’on sait que l’on peut s’attabler en terrasse dans un village de Bouriane ou du Ségala sans avoir à attendre qu’une table se libère et que l’on pourra se désaltérer en famille pour un billet de 10 euros. Avec Sibelle, on pense que ce sont là des questions qui mériteraient d’être posées à toute la population du département. Mais on dit ça, on dit rien. Nous, on est bien planqués sur le haut du village. On ne craint que les orages. Et encore. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot