background img

Nouvel article

786 Views

Sibelle et son pack d’eau minérale


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

Comment résumer l’année qui s’achève dans le département ? Et déjà se projeter en 2020 ? En égrenant les cadeaux que le père Noël a déposés au pied du sapin pour ma chère protégée féline, pardi ! Alors voici cet inventaire à la Prévert… évidemment subjectif. Sinon, ce n’est pas drôle.

Un pack de six bouteilles d’eau minérale : à Cahors et dans ses environs, étant donné que l’eau du robinet présente une fâcheuse tendance à se montrer turbide dès qu’il pleut trois jours de rang, cela relève du principe élémentaire de précaution.

article

Un ballon de rugby et un maillot aux couleurs du XV de France : depuis que Fabien Galthié a eu l’idée géniale d’organiser à Montgesty son premier séminaire avec son staff et sa première conférence de presse en tant que nouveau sélectionneur, Sibelle me fait la guerre dès que je choisis de regarder un match de L1 plutôt que du Top 14. Qu’est-ce va être lors du Tournoi des VI nations (premier match des Français dès le 2 février face aux Anglais) !

La biographie de Léon Gambetta signée de l’historien Jean-Marie Mayeur, parue en 2008 chez Fayard (mais toujours disponible dans les bonnes librairies et sur le web), sous-titrée « La Patrie et la République » : il faut être prêt à célébrer dignement l’année Gambetta qui mobilisera tout Cahors en 2020 (150ème anniversaire de la proclamation de la République par le grand homme et 100ème anniversaire du transfert de son cœur au Panthéon). Après le 900ème anniversaire de la cathédrale, d’autres cérémonies vont ainsi se succéder toute l’année. On a le sens de l’histoire et de la mémoire, dans le Quercy ! Et une vraie… foi en l’œcuménisme… Ou pas ?

Un joli cabas en osier au design moderne : depuis l’inauguration de la halle restaurée de Cahors, même pour une simple balade, il faut ce qu’il faut !

Un hélicoptère miniature : après avoir vibré en 2019 lors de la diffusion de l’émission de France 3 La Chasse au Trésor, tournée dans le le Lot (à Martel, Figeac, Saint-Cirq Lapopie entre autres), ma protégée rêve de s’envoyer en l’air pour admirer notre terroir depuis le ciel. Mais pour l’heure, quelques essais avec un modèle réduit auront valeur d’apprentissage…

Un CD de blues : Sibelle est décidée à ne pas louper l’édition 2020 du festival cadurcien. Alors là encore, il faut qu’elle se familiarise avec ce pan de la culture locale aux accents d’Amérique.

Un abonnement au Monde : il convient de renvoyer la balle à notre prestigieux confrère qui a eu l’excellente idée de classer Cahors et le Lot parmi les destinations de vacances à privilégier, notamment en raison de son patrimoine lié aux Chemins de Saint-Jacques. Une pub (gratuite) comme ça, c’est un sacré coup de pouce pour l’économie touristique locale. Et accessoirement, cette saine lecture permettra à ma belle tigresse de s’informer sainement sans craindre les Fake News.

Sur ce, Sibelle et moi vous souhaitons une excellente fin d’année. Rendez- vous en 2020 !

Récemment Publié

»

Cahors : Le salon du bien-être & de la relaxation n’aura pas lieu

Il était programmé ce week-end. Le salon du bien-être & de ...

»

Rugby : Le match GSF – Saint-Simon reporté

Il devait avoir lieu ce dimanche. Le GSF devait recevoir ...

»

Cahors : L’hommage rendu aux harkis

La cérémonie s’est déroulée place Charles de Gaulle. Ce 25 ...

»

Cahors : Biocoop bien dans ses murs à Terre Rouge

Le 3ème magasin de l’enseigne a ouvert ses portes le 9 ...

»

Figeac : Une soirée débat pour mieux gérer l’agressivité de l’enfant 

Elle aura lieu le 29 septembre, à 20 h 30. Régulièrement, le ...

»

Gourdon : La MSAP vous ouvre ses portes du 12 au 16 octobre prochain

Programme varié sur 5 journées. La MSAP de Gourdon, grâce à la ...

»

Cahors : Deux accidents côte de Roquebillière

La police appelle à la prudence. Ce jeudi 24 septembre 2020, 2 ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une aide financière pour la pratique sportive

La Communauté de communes est partenaire de l’opération. La ...

»

Cahors : Qui va garder les enfants ? sur la scène du théâtre

Le spectacle est à l’affiche le jeudi 1er octobre, à 20 h 30. A ...