background img

Nouvel article

794 Views

Sibelle et son manteau blanc 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Il a neigé sur le Lot cette semaine. Sur Cahors et sa périphérie, il a fallu attendre hier matin. Originaire des Ardennes, où les pistes de ski de fond ont été prises d’assaut ces derniers jours près de Sedan, je dois avouer ne pas avoir été plus impressionné que ça. Pour ma protégée féline, fût-il éphémère, ce frêle manteau blanc a été en revanche synonyme de désarroi. Comme la plupart de ses congénères, elle a perdu de sa superbe. Sa noble démarche a tourné au sketch quand il s’est agi d’effectuer son inspection matinale dans le jardinet. Les pattes engourdies, sans repères, elle a eu tôt fait de revenir en son repaire. Je n’ai fait aucun commentaire. Je lui ai conseillé de se réchauffer devant le cantou et de lire quelques poèmes… Un brin sadique, j’avais ouvert le recueil d’Apollinaire, « Alcools », à cette page : « Ah ! tombe neige / Tombe et que n’ai-je / Ma bien-aimée entre mes bras ».

Mercredi, à l’Assemblée, lors des questions au gouvernement, retransmises à la télé, les deux députés lotois sont montés au front. Après avoir dénoncé l’indigence des retraites versées au agriculteurs (710 euros en moyenne), Aurélien Pradié a ouvert le bal en pointant le manque de consistance de la réponse apportée à cette doléance par le chef de l’État à Souillac. Et tançant ses collègues de la majorité, il s’est lancé dans une leçon de mythologie comparée. « Je veux dire (à ceux) qui s’extasient béatement devant les performances d’Emmanuel Macron : restez en extase mais élargissez votre adulation ! (…) Les Français n’attendent pas d’être bluffés ; ils attendent des actes ! Narcisse mourut de s’être trop aimé, trop regardé, trop adulé ; Narcisse périt d’en avoir oublié qu’autour de lui, un monde existait. Ne réduisez pas notre démocratie au royaume de Narcisse ! » Quelques minutes après, c’est Huguette Tiegna qui, comme par hasard, a interrogé le gouvernement sur les garanties de transparence que nécessite le Grand Débat national… L’élue En Marche n’a pas choisi le terrain de la mythologie mais elle a quand même taclé ses collègues LR ou PS. « Aucun des gouvernements précédents, qu’il soit de droite ou de gauche, n’a su répondre aux problèmes de Français à bout de souffle auxquels nous avons commencé à apporter des solutions durant les 18 derniers mois… Nous ne devons pas esquiver le défi (et) permettre aux habitants de notre pays de retrouver confiance en eux et en leur capacité à avancer collectivement en vivant du fruit de leur travail et de façon solidaire avec les plus démunis. » Sibelle a apprécié l’activité voire l’activisme de nos élus du 46. Mais les met en garde : « Montrez- vous, passez à la télé, défendez vos idées mais attention. Ne vous brûlez pas les ailes. » Bah, du moment que chacun a son Icare… d’heure de gloire. 

Fête de la truffe à Lalbenque ce week-end, début lundi du « Cahors Malbec & Truffle Festival »… C’est en cette période de l’année que ma chère Sibelle jalouse ses cousins canins. Bien que dotée d’un odorat performant, elle n’a pas le don de dénicher l’or noir du Quercy. Tant pis pour elle, et… tant pis pour mon portefeuille. Des proches m’ont généreusement consolé mardi en me conviant à partager une formidable brouillade aux truffes. Comme disait feu mon cher papa, ce fut « le Petit Jésus en culotte de velours ». L’expression a faut sursauter ma tigresse domestique. « Que tu te goinfres sans moi, c’est une chose. Que tu bafoues la loi de 1905 dans cette chronique en est une autre. » Je n’ai pas répondu. J’avais la tête ailleurs, rendant hommage in petto au premier humain, il y a bien longtemps, qui eut l’audace de goûter ce mystérieux trésor qui s’épanouit au pied des chênes… 

article

Récemment Publié

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...