Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Sibelle et notre nécessaire solidarité avec le Groenland et le royaume du Danemark

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Lundi._ Ce début d’année n’a rien de rassurant. L’humanité demeure telle qu’on la connaissait et l’appréhendait, à savoir capable du meilleur comme du pire. Le résumé des actualités du jour en atteste, si besoin. En Iran, ainsi, la population se soulève. Les revendications ne concernent pas que le pouvoir d’achat : la dictature des mollahs n’est plus acceptée par une population dont la jeunesse est la première à payer le prix fort d’une répression sanglante. A l’étranger, on s’indigne, on menace de représailles, mais on craint aussi les répercussions régionales… Nous affichons notre solidarité et l’on regarde, impuissants, les rares images qui nous parviennent… Au sommaire des journaux, encore, des morts à déplorer dans des meurtrières avalanches en Savoie et cette fois, on s’évertue à imaginer comment interdire, vraiment, aux plus imprudents des vacanciers de pratiquer le ski hors piste. Et puis, pour finir, on apprend qu’une figure du nationalisme corse à la biographie sulfureuse est assassinée alors que l’homme assistait aux obsèques de sa mère. Sibelle est apeurée, et me lance ces vers de Léo Ferré : « Est-ce ainsi que les hommes vivent / Et leurs baisers au loin les suivent / Comme des soleils révolus. » Il me faut lui répondre par l’affirmative.

Mardi._ On apprend que les quelques jours où les gelées ont été fortes n’ont pas été sans impacter la qualité des truffes. Sur le marché de Lalbenque, il a fallu refuser une grande partie des paniers. C’est désolant mais c’est ainsi. Heureusement pour les négociants que le précieux or noir est aussi produit dans d’autres régions françaises et à l’étranger, notamment en Espagne. Ma protégée fait semblant de ne pas entendre. Elle refuse de croire que la Tuber Melanosporum qui n’est pas extraite de notre terroir quercynois, au pied de nos chênes, possède le plus souvent les mêmes qualités que la Tuber Melanosporum « Made In Lot ». Tant mieux, tant pis. Je lui raconte quand même qu’il y a quelques années, à l’occasion d’une soirée réservée aux initiés (autant avouer que je me faisais discret), j’avais été incapable (comme beaucoup des participants) de distinguer des vins blancs de cépage chardonnay produits dans le Lot de certains de leurs cousins originaires de Bourgogne.  

Mercredi._ La colère des agriculteurs se fait encore entendre. A Paris, à Toulouse, mais aussi dans notre département. Le gouvernement annonce de nouvelles aides, et tandis que l’on sait désormais que le traité du Mercosur va entrer en vigueur, malgré le « non » de la France, les patrons de la grande distribution jurent qu’ils ne commercialiseront pas de produits importés d’Amérique du Sud. « Qu’est-ce qu’il disait, déjà, le président Chirac à propos des promesses ? » tacle Sibelle, décidément en forme.

Jeudi._ A quelques jours du débat d’orientations budgétaires où il faudra composer avec de nouvelles contraintes financières, le président du Conseil départemental Serge Rigal présente ses vœux. On rapporte que dans un contexte national et international peu réjouissant, il enjoint à faire front contre « le chant des sirènes du repli sur soi, de l’extrémisme, de la fin de l’État de droit, du populisme…». Comme un symbole, le chef de l’exécutif lotois indique que comme pour rassembler les habitants d’ici autour de valeurs fortes, le 60e anniversaire de la mort (en janvier 1966) de l’artiste et résistant Jean Lurçat sera commémoré comme il se doit. Ainsi, la collectivité a acquis la tapisserie « La Liberté » que l’ami de Tristan Tzara, Louis Aragon et Jean Cassou avait tissée en 1943.

Vendredi._ Une quinzaine de soldats français a débarqué au Groenland. Pas question d’ironiser. Nos confrères du Parisien titrent ainsi : « L’envoi de troupes européennes est bien plus qu’une opération de communication ». Comprenez, il s’agit-là d’un signal envoyé à Donald Trump. Dans le Lot, où tout ce qui concerne le Danemark est considéré comme sensible (la famille royale possède toujours avec le château de Cayx une résidence de vacances qui s’apparente aussi à une petite mais précieuse enclave et terre d’exil au cas où), on attend un message fort des autorités françaises et locales. Alors ma tigresse sombre dans un humour noir qui n’est pas forcément du meilleur goût (sinon, ce ne serait pas de l’humour noir, me direz-vous) : « Il ne manquerait plus que ça : ouvrir à Cahors un centre de recrutement pour des volontaires souhaitant intégrer des brigades internationales appelées à partir défendre les Groenlandais contre d’éventuels envahisseurs… » Pour ma part, je fais appel à mes souvenirs de fac d’histoire. Si je ne m’abuse, la dernière fois que des troupes françaises ont combattu au nord du cercle polaire, à Narvik, en avril 1940, cela n’avait pas été un fiasco sur le plan militaire. Mais quelques semaines plus tard, on avait rapatrié nos soldats à la vitesse Grand V. Cette fois, les Allemands attaquaient la France même en fonçant sur Sedan.

Visuel DR

Partager :