Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
Lundi._ De passage pour affaires à Toulouse, la capitale de notre belle Occitanie. Cette chère Sibelle n’est guère impressionnée… « C’est Cahors en plus grand, quoi ! » Bah, ce n’est pas si faux, encore que ce n’est pas seulement une question de superficie, de nombre de quartiers et d’habitants, de voies, de places. Il y a une forme d’agitation, de vitesse, de nervosité, qui à l’évidence modifie considérablement le cadre de vie et surtout la façon de vivre. Depuis le périphérique, nous voilà soudain à hauteur du stade Ernest-Wallon, le repaire du célèbre et glorieux Stade Toulousain. « Certes, les tribunes n’ont rien à voir avec celles de notre cher Lucien-Desprats. Et je ne parle même pas du Stadium. Cela dit, Dupont, Ntamack, Ramos et leurs collègues n’ont pas leur fromage, eux… » C’est que ma protégée, fine (et parfois grande) gueule, est très fière de la récente présentation de « L’Ovalie de brebis », une tome de brebis en forme de ballon de rugby que va produire et commercialiser, à compter de 2026, Claire Arcoutel à la ferme de Raillette, à Alvignac. Une opération menée par le dynamique Jean-Claude Tardieu, président du comité lotois. Toulouse a ses bouchons aux heures de pointe, nous on a nos bouchons de Malbec et désormais, nos produits dérivés… Chacun sa division, chacun ses ambitions…
Mardi._ Nos parlementaires donnent de la voix. Et, sans forcément s’être concertés, il se trouve qu’ils pointent dans la même direction… On apprend ainsi que le député Aurélien Pradié (ex-LR, non inscrit) s’est adressé au ministre de l’Intérieur pour demander un renforcement des effectifs de gendarmerie en zone rurale suite à de récentes séries de cambriolages sur les communes de Lamagdelaine et Pinsac. Or, quelques jours plus tôt, le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure (PS) avait, lors d’une audition au Palais du Luxembourg, interpellé les responsables de la gendarmerie nationale, et suggéré que la priorité doit être d’implanter de nouvelles brigades là « où il existe un besoin de sécurité pour tenter d’y répondre efficacement et au plus près des réalités du terrain » et non pas en fonction de « la capacité des collectivités à mettre un terrain ou des locaux à disposition ». « Ce qui devrait aller sans dire va forcément mieux en le disant » conclut ma tigresse domestique.
Mercredi._ Réveil agité sur le plan de l’actualité. D’abord, une alerte signale que Zohran Mamdani est devenu dans la nuit le plus jeune maire de l’histoire de New-York, mais aussi le premier socialiste revendiqué et le premier musulman à occuper cette haute fonction. Reste que New-York ne reflète pas la réalité politique et sociologique américaine. Cependant, alors que les réactions en France sont accablées ou enthousiastes, Sibelle note surtout que très occupés par la crise politique française, les médias nationaux ne nous aident guère, pour l’heure, à avoir une opinion solide sur Monsieur Mamdani. Hors son hostilité résolue à Donald Trump, qui est-il vraiment ? On le saura assez vite. Ou pas. On n’est à peine remis de ces émotion matinales que les programmes sont interrompus. Un chauffard (ou un terroriste ? – la suite nous en dira plus) a renversé plusieurs piétons ou cyclistes sur la paisible île d’Oléron. Le bilan est lourd (deux blessés en urgence absolue, des blessés plus légers mais heureusement pas de décès à déplorer). Vendredi, voilà que les choses se précisent : l’auteur a été mis en examen pour tentatives d’assassinats sur sept victimes. Il s’agit d’un marginal, connu des services pour toxicomanie, et natif de la proche Dordogne… Le parquet de La Rochelle ajoute que l’automobiliste a présenté des troubles de la personnalité relevés par l’expert, mais qu’il a été établi « l’absence totale de dimension djihadiste, et aucun lien avec une organisation terroriste ». Sibelle est émue en pensant aux victimes, et elle se souvient de la description que je lui avais faite de l’île, il y a quelques années. Un détail l’avait fasciné : depuis la côte « est » d’Oléron, on a une magnifique vue sur le célèbre Fort Boyard. Elle m’avait demandé si j’avais par hasard croisé le Père Fouras. J’avais répondu que non, évidemment. La vraie vie n’a rien d’un jeu télé. « Même sur l’île d’Oléron », se désole ma belle.
Jeudi._ C’est au collège de Puy-l’Evêque que la campagne de distribution Ordi’Lot 2025-2026 a débuté cette semaine. Ainsi, le 15 000ème Ordi’Lot a été remis à Manoah, élève de 6ème. Depuis l’année scolaire 2010-2011, l’acquisition d’un ordinateur portable pour les élèves est facilitée par une aide financière du Département (entre 20 % et près de 95 % du prix de l’ordinateur selon le quotient familial). Ma protégée qui se contente d’un smartphone mais pique de temps à autre ma tablette admet que c’est une bonne chose. « Je n’ai pas eu la chance de fréquenter un collège mais je ne veux pas être victime pour autant de la fracture numérique. Et tous les ados du Lot sont comme moi » commente sobrement Sibelle. Qui n’est plus ado depuis longtemps. Et qui, à propos de fracture, ne peut in fine s’empêcher de glisser cette citation définitive du regretté Pierre Desproges : « L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne… »
Vendredi._ L’info du jour dans le département, c’est la visite de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’assemblée nationale. On explique en haut lieu que ce déplacement symbolise « la politique d’ouverture de l’Assemblée nationale à tous les territoires, et la volonté de porter leur voix, avec une attention particulière accordée aux ruralités ». Soit. « Mais à part çà, à quoi ça sert vraiment ? » m’interroge Sibelle. Bonne question. Vous avez tout le week-end pour y réfléchir… Même si j’ai un début de réponse : la mise en valeur de la chapelle de Maraden, haut lieu (à préserver) de la mémoire de la Shoah. Un objectif cher au… sénateur Daubet. Mais bon. Dans un passé, on a bien vu le président du sénat venir dans le Lot à l’invitation du… député Pradié. D’une chambre à l’autre, il n’y a jamais qu’un couloir, voire une porte dérobée.





