background img

Nouvel article

837 Views

Sibelle et les primevères de février


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! » Tel était le message que souhaitaient exprimer plusieurs partis politiques et l’association des maires du Lot qui appelaient à un rassemblement hier soir à Cahors, après celui de la place de la République à Paris en début de semaine. Nous ne pouvons que nous associer à ce sursaut citoyen, avec Sibelle, tandis que l’histoire semble bégayer. Qu’il emprunte ses habits de jadis ou de nouveaux costumes, l’antisémitisme est toujours un fléau. Cela étant, s’il faut évidemment réprimer et condamner ceux qui le véhiculent, cela ne suffit pas. L’éducation est primordiale. Collégien, j’ai lu le Journal d’Anne Frank. Lycéen, j’ai vu « Nuit et Brouillard ». « Cependant tu es d’une génération qui a pu rencontrer des rescapés de la Shoah. Mais demain ? » s’enquiert Sibelle… Elle a raison. Demain, quand le dernier témoin aura disparu, il faudra pourtant continuer à dire « NON ». Et à expliquer pourquoi. Et à tenter de dire l’indicible… Relisons Simone Veil : « Je n’aime pas l’expression « devoir de mémoire ». Le seul « devoir », c’est d’enseigner et de transmettre. »

– Le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes aujourd’hui même. Notre département y est noblement représenté. Du fromage de Rocamadour à la filière palmipèdes gras (sic) en passant par le safran et les vins d’ici, aucun produit de notre riche terroir ne manquera sur le stand du 46… « Les visiteurs pourront repartir avec un souvenir du Lot en se faisant photographier sur une botte de paille avec un agneau (du Quercy, évidemment) dans les bras » peut-on même lire dans un communiqué. L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Maintenant, je redoute que l’été venu, ma protégée féline n’arpente l’avenue Gambetta en sollicitant les touristes pour qu’ils repartent de Cahors – contre une modeste obole – avec la photo d’un animal de compagnie typique du département…

Pas la peine de chercher à nous joindre mercredi soir… Avec ma tigresse préférée, nous serons devant la télé pour regarder La Carte aux Trésors, sur France 3. L’émission présentée par Cyril Féraud est consacrée au Lot. Le tournage s’est déroulé en septembre. Sibelle est comme moi : elle adore les images aériennes. Rien de mieux pour sublimer des paysages et un patrimoine. Pour autant, quand elle se poste immobile sur le muret du bolet pour balayer inlassablement du regard le voisinage, ma chère féline ne verse pas dans l’esthétisme. Elle ne cherche pas à capter la beauté du vieux bourg. Elle est curieuse, voilà tout. C’est une « fouinasse » invétérée. Et quand elle chasse, les trésors qu’elle rapporte n’ont rien à voir avec ceux que traquent les candidats de l’émission de France 3 ! 

article

S’il en reste encore, les « climato-sceptiques » ne peuvent que constater que ce mois de février nous offre une météo digne d’un mois d’avril ou de mai. Alors, avec Sibelle, nous avons composé, bien volontiers, avec ce dérèglement. Et confectionné nos premières jardinières avec des primevères de toutes les couleurs. Nous suivons inlassablement le précepte voltairien selon lequel « il faut cultiver notre jardin ». Mais dès qu’on parle philosophie, avec ma protégée féline, j’ai une redoutable partenaire. Je savourais à peine la carte postale fleurie que nous venions de réaliser qu’elle me rappelait ces mots de Michel Onfray. « Le printemps est la saison du vouloir vivre et le jardin nous donne cette leçon. L’automne du jardin livre une autre sagesse : tout ce qui est disparaît. » Alors soit. Mais le plus tard possible. 

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot