background img

Nouvel article

1258 Views

Sibelle et ce drôle d’été pas très drôle


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

On s’attendait à un drôle d’été, et de fait, ce ne fut pas toujours un été très drôle. Et encore, je ne fais pas allusion ici à notre mésaventure d’hier après-midi, quand notre chère protégée féline nous a vus, stupéfaite, rentrer de Cahors en taxi alors que nous avions quitté le village deux heures plus tôt dans notre vénérable monospace rouge vif. Mais une fois en centre-ville, un voyant STOP d’un rouge aussi éclatant que celui de la carrosserie est apparu. Vingt minutes plus tard, le garagiste que nous avons sollicité nous assurait pouvoir réparer la panne en début de semaine, mais qu’en attendant, l’auto devait être immobilisée. Le risque que la direction se bloque à tout moment n’étant pas à écarter. Bref, le mois d’août s’achève sur une perspective assez peu réjouissante de devoir régler une facture qui pourrait dépasser le billet de 1000 euros (ou les deux billets de 500 si vous préférez, car en ce qui me concerne, si je devine qu’il n’existe pas de coupure de 1000, de toute façon, je n’ai jamais vu la couleur d’une coupure de 500…). Pas toujours drôle, donc, cet été. Et vous savez pourquoi.

On conservera en effet de ce millésime 2021 le souvenir d’une météo longtemps erratique pour ne pas dire automnale, les aléas d’une nouvelle vague de l’épidémie en raison du variant Delta (je passe sous silence les revendications de Sibelle qui a exigé en vain du vétérinaire qu’un QR Code orne son carnet de vaccination), les événements tragiques de Kaboul, la fin de match en forme de chaos lors du choc de L1 Nice-Marseille, les incendies dans le massif de l’Estérel (et en Grèce, en Turquie ou encore en Algérie)… Liste non exhaustive. Un été pas très drôle.

Mais il y eut cependant, et heureusement des moments moins mortifères. Je pense et Sibelle aussi aux succès des équipes de volley et de hand aux jeux olympiques, à l’annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker, au retour des spectacles et d’une grande partie des festivals, et évidemment, pour les plus chanceux, aux simples plaisirs de l’apéro du soir au camping, des balades sur la plage ou sur les chemins de Saint-Jacques ou d’ailleurs, aux siestes sous les platanes. Liste, là encore, loin d’être exhaustive.

Côté lotois, attendons si vous êtes d’accord la vraie rentrée (la semaine prochaine donc) pour observer à la loupe l’actualité politique et économique. Et bien sûr scolaire, et bien sûr sanitaire. Moi, avec ma tigresse domestique, je retiens quelques belles virées nous ayant permis de découvrir ou redécouvrir le charme de notre département. Avant que ce satané voyant rouge vif n’apparaisse sur le tableau de bord ! Ainsi, au retour d’une escapade à Figeac, longeant la vallée du Célé, nous avons apprécié tout spécialement l’agitation rafraîchissante (ce n’est pas contradictoire) d’un soir de marché à Marcilhac. Ou encore lors d’un énième pèlerinage à Albas (car c’est l’un de nos spots préférés du Lot, selon la formule du comité départemental du tourisme qui est très branché), l’infinie noblesse et beauté du jardin toscan qui surplombe la rivière. Et enfin, je ne vous dirai pas où mais croyez-moi sur parole, quel petit bonheur nous enveloppe quand on déguste une terrine de foie gras mi-cuit sous la tonnelle…

Comme disait Maurice Faure, dans le Lot, « nous sommes pauvres, mais nous sommes beaux ». Sans connaître le grand homme, c’est grosso modo ce que m’ont confié quelques touristes ayant séjourné ici cet été. Et en plus, la météo parfois grisâtre ne les a pas rebutés. « Quand on marche un peu, on oublie que le thermomètre a du mal à dépasser les 20 degrés… On regarde les vignes, on regarde les villages accrochés aux falaises ou campés sur le causse, et c’est un spectacle en soi. Dépaysant. Reposant. » Que leur joie demeure. Et la nôtre avec.

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot