Sibelle est dans sa bulle
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
Nous avons nos habitudes, à la maison. L’une d’elles consiste à allumer la télé vers 19 h 15, à nous installer sur le canapé, puis à regarder le feuilleton de la première chaîne (TF1, quoi!). Un verre de limonade posé sur la table basse (ou parfois de quelque breuvage dont l’abus nuit à la santé, mais il faut bien contribuer à la vitalité de l’économie locale), nous suivons certes l’intrigue de « Demain Nous Appartient », mais, avec Sibelle, ce sont aussi les images de la ville de Sète et de ses environs qui nous charment. On se plaît à rêver qu’un jour, une telle série au long cours soit tournée à Cahors !
Cela étant, justement, cette semaine, notre rituel a subi quelques retouches. Nous avons voulu suivre le parcours des candidates lotoises dans « Bienvenue chez nous », où des propriétaires de chambres d’hôtes se notent les uns les autres. Un couple lotois était de la partie (ces deux amies accueillaient leurs « collègues » dans l’épisode diffusé jeudi), qui propose des hébergements « insolites » du côté de Cabrerets. On peut y dormir ou dans une roulotte décorée façon gypsy chic, ou dans des bulles plastifiées qui permettent d’observer le ciel étoilé depuis son lit douillet. Et on sait que dans notre département, quand la nuit est claire, l’absence de pollution lumineuse se révèle idéale ! Certains candidats concurrents ont apprécié, d’autres moins. C’est le jeu. Ma tigresse domestique, pour sa part, a tout simplement a-do-ré le concept. Encore un peu, et il aurait fallu toutes affaires cessantes se ruer sur Internet et commander un modèle de bulle pour l’installer dans notre jardin. J’ai calmé ma belle protégée et promis d’y réfléchir.
Sur ce, j’ai très hypocritement changé de sujet, évoquant tour à tour les prochaines municipales, le grand désarroi des supporters du Téfécé puis les terribles incendies en Australie. Mais c’était sans compter le caractère évidemment singulier de nos amis félins, qui conjuguent à merveille sens de la ténacité et goût inné de provocation. Ainsi, hier matin, j’ai très vite remarqué le comportement étrange de Sibelle. Rechignant à sortir en raison de la pluie (ne serait-ce que sur le bolet, d’où elle épie le jardin en contre-bas et les allées et venues des mésanges), elle faisait les cent pas dans la maison, de la salle à manger aux chambres du bas en passant par la cuisine, arborant un air hautain, voire distant, comme coupée du monde. Que s’était-il passé ? Rêvait-elle déjà aux panoramas sans égal qui s’offriraient à elle quand elle embarquerait dans je ne sais quel téléphérique reliant les rives du Lot au Mont Saint-Cyr ainsi que le propose très sérieusement Roland Hureaux, candidat aux élections à Cahors ? Imaginait-elle quelque stratagème pour contourner la circulaire du ministre Castaner qui a décidé que les préfets ne devront « attribuer une nuance politique aux listes en présence que dans les seules communes de plus de 9000 habitants » (et non 1000 comme il était jusqu’alors de mise), ce qui signifie concrètement que dans le Lot, par exemple, ne sont plus concernées que Cahors et Figeac ? Ou plus simplement, pensait- elle à nos futures promenades le printemps revenu, le long du Lot, avant que ne soient aménagées les centaines de km de voies vertes qu’un syndicat mixte constitué cette semaine a décidé de mettre en œuvre ?
Que nenni. En fait, ma belle féline avait tout simplement caché les écouteurs de son baladeur et se promenait ingénument tout en écoutant une playlist musicale dédiée aux chats désormais disponible sur la plate-forme de streaming Spotify (laquelle en a également composé pour les chiens ou les hamsters…). « Je suis dans ma bulle » m’a-t-elle lancé, hilare. On n’arrête pas le progrès.
Photo @DR