background img

Nouvel article

631 Views

Sibelle en campagne(s)


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

Nous avons beaucoup parlé « campagne » cette semaine avec Sibelle. Campagne électorale évidemment. Enfin, dans un premier temps, pas celle que vous croyez. Nous avons d’abord bataillé à propos d’un autre scrutin dont l’issue sera tranchée par le peuple souverain des téléspectateurs, et dont le vainqueur sera officiellement investi pour ne pas dire adoubé par Monsieur Stéphane Bern en personne : la désignation du Village Préféré des Français 2020. Le résultat sera connu en juin. On saura alors quel village aura l’insigne honneur d’ajouter son nom au palmarès inauguré en 2012 par Saint-Cirq-Lapopie ! Cette semaine, les 14 finalistes ont été dévoilés : et c’est Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) qui défendra les couleurs de l’Occitanie. La concurrence sera rude et nos amis auront besoin de ratisser large. Des poids lourds sont en effet en lice : Sibelle a d’ores et déjà confié qu’elle avait un faible pour Pont-Aven (Finistère), cité des peintres où rôde encore le souvenir, voire le fantôme de Gauguin. Giverny (Eure), autre village rendu célèbre par les artistes impressionnistes, et surtout Monet, s’avère également un sacré client. Pour ma part, je concède un faible pour Chablis, dans l’Yonne. « Mais est-ce vraiment uniquement pour le charme de la petite bourgade ? » m’a interrogé fielleusement Sibelle… J’ai concédé que non.

Sur ce, revenant aux municipales, les vraies, c’est du chat « Rec » – et non Rex – que nous avons débattu. Ce charmant félin figure en effet à la 60ème place de la liste « Rennes En Commun » conduite par Enora Le Pape de la France Insoumise. Certes officiellement, c’est bien le nom d’un être humain qui a été inscrit sur le document déposé en préfecture. Mais durant la campagne et sur les affiches, c’est le minois du minou qui figure ! Un coup de com’ ont déploré les observateurs sérieux et les autres candidats. Que nenni s’est défendue Madame Le Pape (oui je sais, c’est assez drôle à écrire ou à lire mais…). Et d’expliquer qu’une fois élue, elle veillerait à créer une « délégation dédiée à la protection des animaux, à instaurer l’interdiction de décerner des animaux en guise de prix comme les poissons rouges dans les kermesses, mais encore une politique de stérilisation des chats errants et l’installation des nids pour les martinets, les mésanges et les hérissons… » De quoi aussi, évidemment, séduire les Rennais(es) qui avaient voté pour le Parti animaliste aux Européennes. Du genre insoumise également (mais pas nécessairement mélenchoniste), Sibelle a tout aussitôt jugé l’initiative géniale et a adressé ses encouragements à son ami Rec. J’ai peur, chers amis, que Madame Le Pape et ses amis aient de ce fait mis le doigt dans un engrenage qui, lors des futurs scrutins, va faire des émules. Les départementales et régionales de 2021 verront-elles Sibelle se lancer en politique ? J’en frémis d’avance.

Campagne encore. Avec la Journée du Lot qui a connu un grand succès mercredi au Salon de l’Agriculture. Des stars sont venues saluer les toujours chéris agneaux caussenards aux « lunettes noires », comme Miss France et l’acteur et réalisateur Guillaume Canet. Celui-ci qui a personnifié la crise profonde qui frappe nombre d’agriculteurs dans « Au nom de la terre » a notamment dialogué avec les éleveurs laitiers réunis en coopérative de Cant’Avey’Lot. « De quoi laisser Les Petits Mouchoirs au fond de sa poche pour se forger Une Vie Meilleure » conclut Sibelle, après avoir consulté la filmographie déjà bien remplie de celui dont les parents étaient aussi éleveurs. Mais de chevaux.

article

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Coup d’envoi pour « Les buffets 100% Lot »

Les Artisans du Goût Lotois vont enchanter les ...

»

Flaujac-Poujols : Un auvent pour la micro-crèche

Ça bouge à Turbu’lot. La micro-crèche Turbu’lot gérée par ...

»

Rocamadour : « Le mariage nuit gravement à la santé » de retour à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche  les 25, 26 et 27 septembre. « Le ...

»

Cœur de Causse : Succès pour la 5ème édition du forum des sports

Dix associations étaient au rendez-vous. Le dimanche 13 ...

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans le Lot ce 22 septembre

Le préfet, Michel Prosic, appelle « chacun et chacune à agir pour ...

»

Gourdon : Ecouter Voir s’agrandit

L’inauguration a eu lieu le 11 septembre. Installé depuis 14 ans ...

»

Grand Cahors – services aux familles : La Convention Territoriale Globale a été signée

L’objectif est d’améliorer les actions existantes. Ce 21 ...

»

Rugby : Capdenac lance bien sa saison

Les Noir et Bleu ont battu Lisle-sur-Tarn. Le CCAC l’a emporté ...

»

Accident à Carennac

Important dispositif déployé par les pompiers et les gendarmes du ...