background img

Nouvel article

1334 Views

Sibelle dégaine ses RIC 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Les finances de Cahors et de son agglo passées au crible sans ménagement par la Chambre régionale des comptes, la suite du mouvement des Gilets Jaunes, une enveloppe supplémentaire de 6,6 millions pour le Département grâce à une péréquation plus juste en faveur des collectivités rurales, un incroyable incident de chasse à Vers où une balle a traversé une voiture heureusement sans blesser personne… Il y avait de quoi faire cette semaine pour ma chère Sibelle. L’actualité locale a déjà été plus maigre. Mais non. Rien ne l’inspirait. J’étais inquiet. Et soudain ma tigresse domestique est sortie de son long silence. « Puisque tout le monde en parle, je ne vais pas m’en priver non plus. Je vais te dire quelles questions sont à poser d’urgence pour les RIC à venir… »

Pour ceux qui n’ont pas allumé la télé ces derniers jours, ni lu les journaux ou surfé sur le Net, les RIC, ce sont ces Référendums d’Initiative Citoyenne que certains Gilets Jaunes, rejoints par des élus de divers horizons, aimeraient instaurer en France. Sur tous sujets ou presque. Une aubaine pour certains démagogues professionnels et des utopistes comme ma belle féline. « Il faut poser des questions de fond » a ainsi décrété Sibelle. J’ai donc demandé lesquelles. Je n’ai pas été déçu. « Je pense que trois RIC sont à organiser prioritairement » a distillé ma protégée. « Oui ou non faut-il instaurer un RMAAC, c’est-à-dire un Revenu Minimum d’Activité pour les Animaux de Compagnie ? Oui ou non faut-il permettre le remboursement par la sécurité sociale des soins et traitements vétérinaires ? Oui ou non doit-on encourager l’élection de conseils municipaux composés à parité de citoyens humains et d’êtres vivants dotés de sensibilité tels que chats, chiens et autres animaux présents en nombre sur un territoire donné ? » Bien que la seconde idée soulagerait mon portefeuille, que la troisième me semble farfelue, je me suis contenté de répondre à la première suggestion. « Avant de parler de revenu minimum d’activité, faudrait-il que tu aies une activité minimale… » J’avoue, j’avais ainsi franchi le Rubicon. Cela fait maintenant trois heures montre en main que Sibelle boude, roulée en boule sur la couette de mon lit. Du coup, j’ai été privé de sieste. 

Dernier sprint avant Noël… Dans une grande surface de Cahors, nous avons eu la bonne surprise de dégoter une spécialité des Ardennes, où nous avons vécu 30 ans avant de nous établir dans le Quercy. Elle figurera donc au menu du réveillon. Il s’agit de boudins blancs de Rethel (qui bénéficient d’une IGP). Le secret de fabrication est transmis de génération en génération et les ingrédients sont invariables : viande blanche de porc, lait, œufs frais, sel, poivre gris et blanc, échalotes. Surtout pas de mie de pain. On peut y ajouter quelques grammes de truffe lotoise. Mais ce n’est plus alors du boudin de Rethel. De même que n’était pas vraiment conforme un boudin blanc produit dans une ferme que j’eus la chance de goûter dans les années 80. Le paysan ajoutait avant cuisson quelques centilitres de gnôle. Le parfum et la saveur du boudin étaient magnifiés. « Le petit Jésus en culotte de velours » aurait dit mon cher papa. C’est sur cette confidence que je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Prenez quelques forces, amusez-vous, parce que tout indique déjà que 2019 ne sera pas de tout repos. Rendez-vous le 4 janvier ! 

article

Récemment Publié

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

»

Cahors : Chasse aux oeufs ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance de « La Course aux oeufs » à 14 h et chasse à 15 h 30 ...

»

Cahors : Venez célébrer ce samedi le changement d’heure de l’horloge à billes 

Coup d’envoi à 18 h 30.  Il est temps !  Ce samedi 30 mars, à ...

Menu Medialot