Serge Rigal, président du Département du Lot : « Nous assurerons la continuité du service public »
Face au Coronavirus, le Conseil départemental est mobilisé.
« Afin d’affronter le contexte épidémique actuel, les services du Département du Lot s’organisent en coordination avec la politique nationale de lutte contre le Covid-19. Il s’agit de continuer à faire fonctionner nos services publics comme habituellement, au bénéfice des Lotois, tout en anticipant les absences de nos agents, induites notamment par la fermeture des établissements scolaires. Un comité de suivi interne avait été spécifiquement mis en place il y a trois semaines ; il se réunit désormais chaque jour pour suivre la situation en temps réel. Dans les prochains jours, le télétravail va être amplifié et facilité pour les agents du Département qui le peuvent. Il s’agit d’appliquer le plan de continuité d’activité qui a été actualisé ces dernières semaines. Soyez certains que les missions prioritaires du Département seront maintenues :
– le versement des prestations sociales (rSa, Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap) sera assuré
– tout comme, par exemple, les astreintes pour garantir la sécurité des routes départementales
– et le paiement des prestataires et des fournisseurs du Département afin de soutenir les entreprises.
Par ailleurs, nous avons demandé aux agents du Département de différer ou d’annuler les déplacements professionnels hors du Lot et de limiter les réunions. Il s’agit de mesures de bon sens ; chacun doit à son niveau limiter la propagation du virus par des gestes simples. Nous avons également décidé de reporter des manifestations organisées par le Département comme le tournoi d’e-sport initialement prévu fin avril. L’ensemble des conseillers départementaux reste mobilisé en cette période difficile pour tous » a expliqué Serge Rigal, président du Département du Lot.
Photo Nelly Blaya – Département du Lot