Serge Rigal : « L’objectif est de mettre nos collégiens dans les meilleures conditions d’apprentissage »
Le président du Département du Lot s’est rendu successivement dans les collèges de Prayssac, Figeac et Lacapelle-Marival.
Mardi 1er septembre 2020, jour de rentrée scolaire, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu successivement dans les collèges de Prayssac, Figeac et Lacapelle-Marival, en compagnie de Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la jeunesse, et des conseillers départementaux. L’occasion de faire le point sur les actions en place (équipements numériques, restauration scolaire, travaux dans les bâtiments), de rencontrer les personnels et de suivre les chantiers destinés à améliorer les conditions d’accueil des élèves dans ces bâtiments dont le Département a la charge. « L’objectif est de mettre nos collégiens dans les meilleures conditions d’apprentissage », a déclaré Serge Rigal. Au total, le Département consacre cette année 24,5 millions d’euros à l’éducation. Particularité pour cette rentrée scolaire, crise sanitaire oblige, le Département du Lot fournit deux masques en tissu à chaque élève (dans les collèges publics et privés).
> Au collège de Prayssac : les façades ont été rénovées dans le cadre du programme d’économies d’énergie mené par le Département ; 5,8 millions d’euros auront ainsi été investis en cinq ans pour réduire les factures de chauffage mais aussi donner un coup de jeune à de nombreux collèges du Lot.
> Au collège Masbou à Figeac : Serge Rigal a retrouvé Xavier Papillon, DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) du Lot. Ils ont rencontré des éco délégués, les classes de SEGPA et des élèves de 6ème, en compagnie de la députée Huguette Tiegna et du maire et conseiller départemental André Mellinger… Ce collège a fait l’objet d’un chantier conséquent ces derniers mois, avec le remplacement de 280 menuiseries et l’isolation thermique de 1 200 m2 de façades. Une fresque a été réalisée avec les élèves par le collectif lotois Sismikazot sur les pignons visibles depuis l’entrée du collège.
> Au collège de Lacapelle-Marival : la mise en route du nouveau restaurant scolaire aura lieu au cours des prochains mois. Cet investissement de 3 millions d’euros pour le Département permettra de remplacer un service de restauration trop petit et obsolète. Et l’espace libéré sera utilisé ensuite pour augmenter notablement les surfaces à vocation pédagogique de l’établissement.
Au cours de ses visites, Serge Rigal a souligné que la période de confinement et l’instauration du collège à distance ont démontré la pertinence d’Ordi’Lot. Depuis plus de dix ans, le Département facilite l’acquisition d’un ordinateur portable à tous les élèves de 6ème, dans le cadre de cette opération. Cette année, les demandes sont en cours ; les familles ont jusqu’au 20 septembre 2020 pour déposer un dossier sur lot.fr. « Dans le contexte actuel, nous réfléchissons à organiser une distribution de rattrapage d’ordinateurs pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui n’auraient pas bénéficié d’Ordi’Lot les années précédentes », a évoqué l’homme fort du Déparement lors de la visite.
Autre sujet d’importance : la restauration scolaire. Pour améliorer la qualité des plats servis aux élèves, pour développer l’activité de l’agriculture lotoise et pour favoriser un mode d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement, le Département encourage les collèges à se fournir localement. Cette démarche concerne aussi les écoles : dans 13 collèges, sont cuisinés des repas pour les écoles primaires et maternelles des alentours. Aujourd’hui, 28 % des achats de denrées alimentaires effectués par les collèges sont issus de circuits de proximité. En 2019, cela a représenté un volume global de commandes de 480 000 euros (viandes, produits laitiers, fruits, légumes…). La volonté du Département est d’aller encore plus loin.
Photo Maxime Montussac / Département du Lot