Serge Rigal lance « Demain le Lot »
Le président du Conseil départemental a présenté le projet de mandature à l’occasion de ses voeux.
« Le Département est là, bien présent, à vos côtés » a lancé Serge Rigal, président de l’institution, lors de ses voeux qui coïncidaient avec la présentation du projet de mandature « Demain le Lot » approuvé à l’unanimité par l’assemblée le 14 décembre dernier. Après avoir rappelé le contexte ( diminution des concours de l’Etat de plus de 3 millions d’euros par an ; non compensation d’une partie des Allocations Individuelles de Solidarité à hauteur de 15 millions d’euros…), il a détaillé les quatre piliers de ce programme qui « signe une ambition » :
– un Département performant
– un Département tourné vers l’avenir
– un Département au cœur des solidarités
– un Département à vivre
Il s’est attardé sur quelques dossiers : accès au très haut débit pour l’ensemble des foyers lotois à l’horizon 2021 ; ouverture du collège de Luzech en septembre et construction de celui de Bretenoux ; « proposition de schéma départemental des voies vertes élaboré en concertation avec tous ceux qui considèrent que le tourisme qui allie sport et nature est un tourisme d’avenir »… Et de conclure : Jean Jaurès disait que « le pouvoir se mesure à l’audace ». Et bien moi, je crois à l’audace de toutes les forces vives de ce département, à l’audace de ses élus, en leur détermination. J’ai une conviction. Conviction que je souhaite partager avec vous : l’ambition d’un Département tourné vers l’avenir, c’est aussi penser à nos enfants. Ils comptent sur nous. Relevons ensemble ce beau challenge. Tous ensemble. »
> L’hommage à Paul Jardillier. En préambule de son discours, Serge Rigal a rendu hommage à Paul Jardillier récemment disparu : « Durant 37 ans, Paul Jardillier fut directeur général des services du conseil général et à ce titre, il oeuvra auprès de trois présidents de l’assemblée départementale. Son nom restera intimement lié à l’histoire de ce Département et au rayonnement de cette institution sur tout le territoire lotois. »