Serge Rigal en visite dans les collèges de Saint-Céré et de Gramat
Le Département du Lot a augmenté son effort financier en faveur de l’éducation.
Mardi 3 septembre, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu dans les collèges de Saint-Céré et de Gramat, en présence de Marc Gastal, vice-président du Département en charge de l’éducation, et des conseillers départementaux Dominique Bizat, Caroline Mey-Fau et Maxime Verdier. L’occasion de revenir sur les actions du Département en faveur de la jeunesse et des 20 collèges publics lotois. Cette année, le Département a augmenté son effort financier en faveur de l’éducation pour le porter à 23 millions d’euros, dont 4,6 millions pour la modernisation des collèges. Les façades de l’internat du collège de Saint-Céré ont ainsi été rénovées en 2015. Les menuiseries ont été remplacées, les façades isolées et un bardage en pierre a été posé. Le montant de l’opération s’est élevé à 910 000 euros. Entre 2011 et 2013, les quatre bâtiments du collège de Gramat ont été revêtus d’une isolation extérieure et ont bien sûr bénéficié du remplacement de leurs menuiseries extérieures. Le montant de l’opération s’est élevé à 1 million d’euros. Parmi les travaux en cours à la rentrée 2019, citons le collège Marcel-Masbou à Figeac où se poursuit un chantier conséquent entamé en mars 2019. Il concerne quatre bâtiments, avec le remplacement de 280 menuiseries et l’isolation thermique de 1 200 m² de façades. Une création graphique sera réalisée par le collectif lotois Sismikazot sur les pignons visibles depuis l’entrée du collège. Le coût du projet s’élève à 1,6 million d’euros.
D’autres travaux ont également été réalisés :
– A Gramat, la cour du collège, arborée et pourvue d’équipements sportifs, a été rénovée pendant l’été. C’est un espace modernisé et entièrement neuf qui permet aux près de 320 élèves de se ressourcer entre les cours.143 000 euros ont été investis. Des travaux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ont été également menés.
– A Saint-Céré, les cages d’escalier de l’ internat ainsi qu’une cage d’escalier du bâtiment administration ont été rafraîchies. Les travaux, réalisés pendant l’été, ont coûté 51 000 euros.
– A Prayssac, le nouveau pôle administration/vie scolaire/infirmerie a ouvert ses portes. Il comprend une salle de cours spécifique pour l’IME (Institut médico-éducatif)
– A Bagnac-sur-Célé, tous les sanitaires ont été restructurés pendant l’été. Le coût de ce chantier s’élève à 116 000 euros.
Au collège de Saint-Céré, 90 000 repas sont réalisés chaque année et 27% des achats de denrées alimentaires sont réalisés auprès de producteurs locaux. L’ensemble des collèges a d’ailleurs aujourd’hui généralisé la démarche ce qui représente un montant total de commandes de 490 000 euros. L’objectif est désormais d’augmenter encore le volume et le pourcentage des achats locaux. La qualité de la restauration scolaire passe aussi par des cuisines rénovées. La construction d’un nouveau service de restauration au collège de Lacapelle-Marival est ainsi lancée. Pour pallier l’étroitesse de l’ancien service de restauration, le Département a décidé de construire un ensemble moderne et fonctionnel, à l’emplacement de l’ancien atelier de technologie. Outre les collégiens et le personnel de la communauté éducative, le nouveau réfectoire accueillera les élèves de l’école maternelle et élémentaire de la commune. Le montant de l’opération est de 3 millions d’euros. Ces travaux font suite à d’autres travaux menés à Cahors (Gambetta et Olivier-de-Magny), Prayssac, Gourdon, dans la nouvelle cité scolaire de Luzech ou encore à Puy-l’Evêque…
> Des établissements sécurisés
A Gramat, la clôture du collège a été totalement rénovée et le portail renforcé d’une commande à distance. L’investissement s’élève à 44 000 euros. Le renforcement des clôtures des collèges de Gourdon, Salviac, Montcuq, Souillac, Cajarc et Vayrac a également été réalisé. Par ailleurs, depuis 2018, le Département a engagé dans tous les collèges la mise en place de systèmes d’alerte différenciant les sonneries en fonction du type de danger. Une partie des systèmes est d’ores et déjà opérationnelle. L’investissement s’élève à 299 000 euros.
> Après la cité scolaire de Luzech, Bretenoux sera le second collège construit par le Département. Ce projet phare du mandat « Demain le Lot » incarne de façon concrète la politique d’attractivité initiée depuis quelques années. Le projet de conception attribué en novembre 2018, au cabinet Dietrich-Untertrifaller Architectes associé à l’agence PhBa de Figeac, comprend un volet environnemental particulièrement ambitieux. L’objectif consiste à réaliser un bâtiment à énergie positive : il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.
> Ordi’Lot fête ses 10 ans
Le Département poursuit la modernisation des collèges en investissant 800 000 euros dans les équipements numériques. 1 200 tablettes numériques ont été déployées dans l’ensemble des collèges. Dans la continuité de cet investissement, le Département a équipé les 450 classes des 20 collèges par des moyens de vidéoprojection pour faciliter le partage des écrans. Et parce que l’enseignement numérique se joue aussi à la maison, le Département facilite l’acquisition d’un ordinateur portable à tous les élèves de 6e, dans le cadre de l’opération Ordi’Lot, qui fête ses 10 ans en 2019. Chaque année, une aide financière est allouée et modulée en fonction de revenus de la famille. Pour correspondre aux nouveaux usages, en 2019, le portable fait aussi office de tablette : l’écran est tactile, full HD avec rotation à 360°.
Photo Nelly Blaya