Serge Rigal dénonce la montée de la violence
Le président du Département du Lot fustige les menaces à l’encontre des élus, l’attaque du commissariat de Cahors, et un climat délétère.
Serge Rigal, président du Département du Lot, communique : « Ces derniers jours, plusieurs élus lotois ont été victimes de menaces, anonymes ou non, ou d’actes de vandalisme ciblés. Des maires ont été visés, dont deux d’entre eux sont également conseillers départementaux. Je tiens à dénoncer avec la plus grande force ces agissements. Nous aurions pu penser que le Lot serait épargné par ce type de comportements anti républicains. Force est de constater que la montée en puissance de la violence, au niveau national, imprègne aussi notre territoire et participe à un climat délétère. J’ai la chance de les côtoyer tout au long de l’année et je veux réaffirmer, ici, combien nos élus, désignés démocratiquement par les électeurs, se donnent sans compter au service du public et pour l’intérêt général. Ils ne cherchent pas la gloire. Leur seule intention, profonde, est de servir leur territoire. Je fais confiance à la justice pour faire preuve de la plus grande fermeté envers ces ennemis de la démocratie. Je fais aussi confiance à l’Education nationale, dans sa mission d’éducation civique, pour donner du sens et sensibiliser nos enfants aux valeurs fondamentales de la République, indispensables pour qu’une société puisse vivre harmonieusement. L’attaque récente du commissariat de Cahors, que je dénonce avec la même force, est activée par les mêmes ressorts de haine et d’ignorance auxquels tous les démocrates doivent, unis, faire barrage. Lors de la prochaine séance du conseil départemental, lundi 14 décembre 2020, je proposerai une motion aux conseillers départementaux afin de réaffirmer publiquement :
– notre solidarité envers les élus et représentants de la force publique ainsi menacés,
– l’attention particulière portée aux suites judiciaires qui seront données,
– l’impérieuse nécessité de vivre ensemble dans le respect des valeurs républicaines.
Le rôle de l’Etat est essentiel pour rétablir un climat de sérénité. Mais chacun de nous doit aussi y porter la plus grande attention ».
Photo Département du Lot