Serge Rigal a visité deux chantiers de restauration de Monuments historiques
Le 4 septembre dernier, le président du Département du Lot, a visité deux chantiers de restauration qui ont été effectués ces derniers mois sur des œuvres d’art.
A quelques jours des Journées du Patrimoine, qui auront lieu les 19 et 20 septembre prochains, le président du Conseil départemental s’est ainsi rendu à Prudhomat, dans la collégiale Saint-Louis où un petit retable commandé en 1663 pour le mariage du seigneur de Castelnau-Bretenoux est en cours de travaux : le chantier a débuté en juillet et s’achèvera début octobre par la repose du tabernacle en bois doré et de la toile peinte de la Crucifixion. Puis Serge Rigal s’est ensuite rendu à Gramat, où a été reposé en juillet, un immense tableau de l’Assomption de la Vierge, parmi les plus grands du département du Lot, et qui a connu des travaux longs et complexes en raison des nombreuses restaurations anciennes qu’il a fallu purger avant de retrouver la lisibilité de l’œuvre. La politique ambitieuse et novatrice engagée depuis 2007 par le Département du Lot pour la protection et la valorisation du patrimoine a fait la preuve de son efficacité notamment à travers le soutien apporté auprès des propriétaires et l’impact auprès des entreprises spécialisées œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine lotois. Si l’année 2015 marque le terme des partenariats en cours, elle est aussi l’année de la négociation de leur reconduction.
> Le Lot compte près de 500 édifices et 2 500 objets Monuments historiques (classés ou inscrits).
Le Département consacre chaque année :
– 300 000 euros pour les Monuments historiques
– 200 000 euros pour le Patrimoine rural non protégé (architecture traditionnelle sans vocation d’habitat, églises, chapelles
Depuis 2012, près de 250 subventions ont été attribuées pour la restauration et l’entretien des MH, dont 39 concernant des objets (classés ou inscrits). En 2015 : 27 projets ont été retenus à ce jour pour un montant d’environ 175 000 euros (174 416 euros). Plus de 85% de ces aides concernent des églises, particulièrement représentées dans le paysage patrimonial lotois.
Photo : Nelly Blaya/Département du Lot