Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

S’engager… Pas un vain mot pour les 140 réservistes opérationnels  de la gendarmerie du Lot 

Ils font partie intégrante du groupement.

Prés de 40 000 réservistes servent au profit de la gendarmerie nationale. Ils sont 140 dans le département du Lot.

Ces volontaires sont de formations et d’origines différentes : étudiants, employés, cadres, fonctionnaires, anciens militaires des armes et de la gendarmerie. Un point commun réunit ces réservistes opérationnels :  La volonté de s’engager, de servir et d’être utile à la société.

Partie intégrante des effectifs du groupement de gendarmerie départementale du Lot, ils participent, au profit de l’ensemble des unités du groupement, à différentes missions.  Ils reçoivent,  à l’issue de la préparation militaire initiale, une formation  d’agent de police judiciaire adjoint, prêtent serment devant la juridiction locale et sont régulièrement recyclés aux différentes techniques d’intervention et d’utilisation d’outils métiers. 

Employés localement ou appelés à servir au profit de missions au niveau régional ou national, ils sont sollicités en fonction de leurs disponibilités et compétences.  

Vous les croiserez aux quatre coins du département à l’occasion de manifestations organisées, de services de  contrôle des mobilités, de surveillances, de police judiciaire. 

Ils sont également sollicités afin de renforcer ou armer les dispositifs particuliers lors du tour de France, du poste provisoire de Rocamadour lors de la période estivale, du dispositif de contrôle permanent sur la Côte d’Opale…..

Ce fut également le cas dans le cadre des services de sécurité mis en place dans le cadre des jeux olympiques à Paris et,  plus proche de nous, lors du rassemblement musical non autorisé à Montvalent. 

Ce vivier de personnes prêtes à donner de leur temps à la collectivité, aux citoyens, constitue un appui indispensable aux unités du groupement du Lot. 

Pour rejoindre la réserve : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/reserviste-dans-la-reserve-operationnelle

Partager :