background img

Nouvel article

1886 Views

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises


Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le terrain. 

A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat, la CMA du Lot organisait, le 11 juin dernier, 5 visites d’entreprises artisanales. Pour l’occasion, la délégation était composée de Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Occitanie et de la CMA du Lot, de Vincent Fromentèze, directeur du Service économique et formation de la CMA du Lot, de Nathalie Redon, chargée de la communication, Laurence Segonnes animatrice de la plate-forme « Lot Initiatives Artisanat » et Damien Gabet chargé de développement économique.  La matinée a démarré, un peu après 9 h, à Montcuq, au sein de la boulangerie pâtisserie de Conrad Granat (24 ans). Installé depuis janvier dernier sur la promenade du petit village du Quercy Blanc, face à la Poste, le jeune homme a racheté le fonds de commerce, se servant de l’expertise du service économique de la chambre de la CMA 46 pour s’assurer de la viabilité de son projet. « J’ai cette ambition d’ouvrir ma boutique depuis l’âge de 14 ans… La présence de la CMA a rassuré les financiers » a-t-il précisé, lui qui vient d’investir dans un refroidisseur d’eau et qui projette de changer bientôt son pétrin. Il pourrait le cas échéant faire appel au dispositif « Pass Occitanie » pour cette nouvelle acquisition qui lui permettra de parfaire ses spécialités boulangères, la meule au levain et la tradition financière. Il prévoit d’embaucher en juillet 2021.

La visite s’est poursuivie chez Fargal à Prayssac, entreprise familiale à taille humaine, spécialisée dans la charpente-couverture-zinguerie (agréée Qualibat). A la tête de 6 collaborateurs, Adrien surfe actuellement sur le dynamisme du secteur du bâtiment. « Nous travaillons bien, même si nous enregistrons quelques difficultés sur le plan de la main d’œuvre difficile à trouver et de l’approvisionnement de certains matériaux… ». 4ème génération d’artisan, Adrien, formé chez les compagnons à Toulouse, a bénéficié au moment de la reprise de l’entreprise de son père Alain, du dispositif « Lot Initiatives Artisanat », soit un prêt d’honneur de 13 000 euros doublé par sa banque partenaire (la Banque Populaire Occitane).  L’entrepreneur travaille pour moitié sur des constructions neuves et pour l’autre sur des chantiers de rénovation, essentiellement à destination de particuliers ou en concertation avec des architectes.

La matinée s’est terminée chez Ledon Katsana, cordonnier autodidacte installé au cœur de Prayssac. Ce dernier a repris la suite de Christian Bouthémy parti à la retraite voilà 2 ans. « J’ai été accompagné en amont de la reprise par le service économique de la CMA. Je continue à me former auprès du maître artisan Bernard Lacuche qui m’apprend notamment les secrets du métier de sellier bourrelier. J’utilise aussi le réseau social Facebook pour me faire connaitre et le bouche à oreille aidant, cela a bien fonctionné malgré le confinement. Aujourd’hui, les clients viennent à moi ! » » a expliqué l’artisan qui fut électronicien dans une première vie professionnelle à Paris. De son côté Serge Crabié lui a conseillé de rejoindre la route des Métiers d’art d’Occitanie afin de renforcer sa visibilité physique et numérique. Ledon a pour projet d’ouvrir à l’étage de sa boutique des ateliers ludiques à destination des enfants.

L’heure du déjeuner a ensuite été l’occasion d’aller à la rencontre d’un couple de restaurateurs fraichement installés dans l’hypercentre de Luzech. A la tête du Luz d’Olt, Jérôme et Héléna Munoz ont officié durant onze ans respectivement aux fourneaux et en salle du restaurant gastronomique Le Clau del Loup à Anglars-Juillac. Désireux de voler de leurs propres ailes, ils ont repris et rouvert le 16 mai dernier leur propre établissement, avec l’aide des services de la CMA du Lot. « Nous avons bénéficié d’un stage de préparation à l’installation d’une durée de 5 jours, d’une formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale d’une durée de 2 jours et de l’accompagnement technique et financier de la plate-forme Lot Initiatives Artisanat, à hauteur de 8 400 euros, prêt d’honneur doublé par le Crédit Agricole. Nous travaillons essentiellement des produits frais, locaux… Nous faisons sécher nos magrets et nos jambons, fabriquons nos foies gras… Et le public est au rendez-vous… Les habitants de Luzech et des alentours jouent le jeu, à commencer par le conseil municipal de Luzech qui fait parfois appel à nous pour des plats à emporter » a indiqué Jérôme, pour qui le début de cette nouvelle aventure est aussi l’aboutissement d’un vieux rêve. 

Cette journée de visite s’est achevée par les Cheminées Pierre Perlot à Cahors. Reprise par Bruno Daubié début 2020, l’enseigne qui existe depuis 1985, se spécialise dans la vente de cheminées, poêles et inserts à bois et granulés. A la tête d’une équipe de 7 collaborateurs répartis sur deux sites (Cahors et Montauban), Bruno Daubié a bénéficié d’un accompagnement technique et financier de la plate-forme « Lot Initiatives Artisanat » à hauteur de 13000 euros, prêt doublé par la Caisse d’Epargne Quercy Lomagne. « Cet accompagnement m’a permis de poursuivre l’aventure, après avoir été successivement (depuis 2004, année de son entrée dans l’entreprise Perlot) salarié et associé ». Le magasin compte près de 1000 m2 de superficie (350 m2 de show-room et 650 d’ateliers et bureaux). « Le passage de témoin a été parfait et notre activité se porte bien au regard de la conjoncture. Nous mettons actuellement en place une activité de taille de pierres pour la fabrication de cheminée sur mesure. Nous venons d’embaucher un jeune, ce qui va nous permettre de mieux nous organiser et assurer à terme notre développement… » a souligné le chef d’entreprise.

« C’était une journée très intéressante qui a démontré le dynamisme et la diversité des artisans présents sur notre territoire. Ces visites mettent aussi en avant le travail réalisé au quotidien par les différents services de la CMA du Lot, tant sur le plan de l’accompagnement économique et psychologique, que sur celui de l’expertise et du soutien financier indispensable à la réussite de telles initiatives… » a commenté en conclusion Serge Crabié.   

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot : Lumière sur le Téléthon 2021 avec des animations aux 4 coins du département

Tout le programme dans l’article.  « Lumière sur le ...

»

Lalbenque : Une « Maison de la truffe » éphémère s’installe dans le cœur historique du village

Située à la maison Boissy, elle sera ouverte tous les mardis, jour ...

»

Cahors Lot XIII repart du bon pied contre Clairac 

Belle partie ce dimanche.  Après son élimination en Coupe et ...

»

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence supérieur à 300, 3ème dose, masques… le point sur la situation sanitaire ce 29 novembre

La circulation virale est particulièrement active.  Un taux ...

»

Danone : La députée du Lot s’engage et obtient des réponses 

Huguette Tiegna est montée au créneau.  Après avoir été ...

»

Cahors – Coronavirus : Le centre de vaccination ouvre ses portes à l’espace Clément Marot ce mardi 30 novembre

Il sera ouvert du lundi au samedi de 8 h à 18 h non stop (sur ...

»

Le Château de Mercuès soutient le Téléthon avec un menu gastronomique à emporter 

On peut réserver jusqu’au 2 décembre inclus (les bénéfices ...

»

Cajarc (RD 662/RD 17) : Sécurisation du tour de ville et traitement des arbres dangereux

Les travaux seront réalisés par une entreprise spécialisée ...

»

Figeac : Le plein d’animations pour la 35ème édition du Téléthon

La manifestation se déroulera le week-end des 3 et 4 décembre ...