background img

Nouvel article

1671 Views

Séjours artistiques cet été pour enfants et adolescents OCTopus RITMO, les arts croisés…


Du cirque, du théâtre au coeur du Quercy Blanc, et une nouveauté : une colonie théâtre et anglais.

Cet été, l’association « Jeunesse et éducation populaire », OCTopus RITMO, les arts croisés… propose à nouveau des colonies « art et nature » pour enfants et adolescents sous la forme de camps nature tels qu’ils existent depuis 2012. Installés dans un cadre naturel exceptionnel au sein du Parc Naturel des Causses du Quercy dans le sud du Lot, ces petits camps conjuguent pratique artistique, sensibilité environnementale et activités de plein air avec des artistes professionnels qui ont développé un accompagnement pédagogique de qualité.

Mariette Bouillet assurera l’enseignement artistique de trois séjours théâtre autour de pièces du répertoire dramatique jeunesse contemporain qui feront l’objet d’un spectacle théâtral. Elle a d’autre part convié le circassien Ivan Creyssels de la compagnie aveyronnaise Piste au nez de la Balle pour le séjour cirque et la comédienne britannique Rosa Stride pour le séjour « Théâtre et anglais ». Cette dernière, outre son brillant parcours artistique, est actuellement la déléguée régionale Occitanie de l’association nationale « Langues et scènes », structure agréée par le ministère de l’éducation nationale, cherchant à développer des ateliers théâtre en langue anglaise dans les écoles, les collèges et lycées. Destiné à des collégiens, ce séjour est une proposition nouvelle et vraiment originale qui conjugue l’expérience théâtrale et l’apprentissage de la langue anglaise. Dans le mouvement, dans le jeu, par le corps et l’imaginaire théâtraux, la perception de la langue change et un phénomène d’incorporation se produit de façon progressive. Les participants «rentrent » dans cette langue étrangère par une toute autre porte d’entrée ! 

« Tous ces séjours OCTopus RITMO aboutissent à la création de spectacles intimistes en plein air devant un public composé des familles et des amis des acteurs en herbe.  La qualité des ces colonies OCTopus RITMO, les arts croisés… repose par ailleurs sur le petit effectif de ses participants (16 mineurs maximum) et le soin porté au choix de l’équipe encadrante dans un souci du bien être et de l’épanouissement des enfants et des adolescents.  Enfin, dans le contexte de la crise que nous traversons, OCTopus RITMO, les arts croisés… a tenu à s’engager auprès de la jeunesse. Nous avons en effet sollicité un soutien financier des collectivités locales et de l’état pour mettre en place un dispositif d’accès à nos séjours pour des familles cadurciennes en situation de précarité ou de pauvreté afin que leurs enfants puissent éventuellement participer à l’une de nos 5 colonies et découvrent la pratique d’un art qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, continuer à approfondir au sein de nos ateliers théâtre extrascolaires à partir de la rentrée prochaine. Cette action est menée en partenariat avec Les Espaces sociaux et citoyens de Cahors. En complément à cette action, notre dernier séjour « Théâtre, cirque et nature », est co-construit avec la Communauté de communes Lalbenque Limogne dans ce même souci d’un soutien financier aux familles en difficulté de ces communes rurales afin que leurs enfants puissent accéder non seulement à l’expérience d’une colonie de vacances mais aussi à l’accès à l’art et la culture » précise Mariette Bouillet.

Informations : octopusritmo.fr

Contacts : octopus.ritmo@gmail.com ou 07 77 47 92 65

Photo @DR

Récemment Publié

»

Le préfet du Lot a inauguré le superbe parvis de la mairie d’Albas 

La cérémonie a eu lieu ce 20 octobre.  C’est sous un soleil ...

»

Cahors : Les pompiers du Lot ont formé aux gestes qui sauvent

10 personnes ont suivi la formation. Dans le cadre de la journée ...

»

Caniac-du-Causse : Projection du court-métrage réalisé par les jeunes du territoire

Elle aura lieu le vendredi 29 octobre, à 20 h, à la Grange du ...

»

Cahors : Les AESH ont crié leur colère

Un rassemblement a notamment eu lieu devant la mairie.  « On ...

»

Cahors : Clin d’oeil à Octobre rose à l’hôpital 

Un stand d’information avait été mis en place dans le hall de ...

»

Cahors : Vib’s (Bréal, Bonobo, Cache Cache) ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre

L’enseigne qui regroupe les 3 univers est située zone de ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché d’automne, c’est le 28 octobre

On va se régaler ! La fête de l’automne s’invite à ...

»

Cieurac : Cours de cuisine à la Table de Haute-Serre

Visite des chais et repas sont compris dans le menu de cette édition ...

»

Cahors : Reconnaissance à l’international pour le Grand Palais d’Antonio Virga 

Le cinéma est de nouveau sous le feu des projecteurs.  Dezeen, le ...