Sécurité routière : Sensibilisation des automobilistes en prévision du départ en vacances
Une opération de contrôle routier a été menée par la gendarmerie du Lot.
Ce mardi 22 octobre, en milieu de matinée, à 9 h 45, au rond point de l’Aquitaine, à Lalbenque, sur la RN 20, une opération de contrôle routier a été menée par la gendarmerie. « Les chiffres ne sont pas bons. On est à 11 morts contre 7 l’année dernière à la même période, 83 blessés contre 61, et 72 accidents contre 59, et toujours pour les mêmes raisons : vitesse excessive, alcool, stupéfiants, téléphone au volant… On profite de cette opération pour sensibiliser les automobilistes avant le départ en vacances et le week-end de Toussaint, un des plus meurtriers de l’année. La prudence est de mise, levez le pied et reposez vous » a expliqué Jérôme Filippini, préfet du Lot.
Une trentaine de véhicules a été contrôlée ce jour. 10 infractions ont été relevées :
– 4 utilisations du téléphone au volant,
– 2 excès de vitesse (migration du contrôle routier vers l’autoroute en fin de matinée, avec un automobiliste contrôlé à 166 km/h),
– 2 non-ports de la ceinture de sécurité,
– 1 alcoolémie au volant
> Depuis le début de l’année, en zone gendarmerie, 53 500 dépistages ont été effectués : 51 600 pour de l’alcoolémie avec 564 contrôles positifs (et 299 avec un taux supérieur à 0,4 mg/l) ; et 1946 contrôles aux stupéfiants dont 593 se sont avérés positifs. Concernant la vitesse, 3740 infractions ont été relevées dont 238 pour grand excès de vitesse.