Sécurité routière : Une campagne choc contre l’usage du téléphone au volant
La Ligue Contre la Violence Routière du Lot et les étudiants du BTS2 Design et Graphisme du lycée Saint Etienne de Cahors ont travaillé main dans la main sur ce projet.
« On constate qu’il y a de plus en plus d’accidents dus au téléphone au volant. Il y a une sous estimation du risque. La rédaction de SMS est encore plus dangereuse. » Devant ce terrible constat, Pierre Lagache, président de la Ligue Contre la Violence Routière du Lot, a décidé de « mettre en place une campagne de communication « car les gens et en particulier les plus jeunes particulièrement exposés, ne se rendent pas compte du niveau de risque qu’ils prennent » : « Je me suis rapproché des étudiants du BTS2 Design et Graphisme du lycée Saint Etienne de Cahors. Ils sont 16 à avoir travaillé sur cette campagne. On a présélectionné les meilleures productions. » Une campagne d’affichage, une distribution de dépliants et de stickers, la mise en place d’un concours Facebook pour sélectionner la meilleure vidéo vont être prochainement mises en place. Cette initiative lotoise pourrait bien se déployer au niveau national. A suivre…
> Cette campagne est rendue possible grâce en premier lieu au partenariat mis en œuvre avec le lycée Saint Etienne et au soutien financier de la préfecture du Lot, du Conseil Départemental et de Groupama.
> L’usage du téléphone au volant augmente le risque d’accident par 5 (soit un facteur de risque comparable à une alcoolémie située à 0,8 grammes/litre de sang), et écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
> A ce jour, les études disponibles démontrent que l’usage du téléphone au volant est à l’origine d’a minima 10% des accidents graves. Le danger est donc insidieux, nous n’en avons pas véritablement conscience. En l’absence de prise de conscience du risque et d’évolution des comportements il fort probable que le nombre d’accidents liés à ces derniers évolue fortement dans les prochaines années.