Sécurité routière : Contrôles accrus des éclairages des véhicules
L’escadron départemental de sécurité routière sera particulièrement vigilant.
La gendarmerie communique : « La visibilité de jour comme de nuit est un des points majeurs de sécurité des conducteurs de véhicules. Limiter les causes d’accidents des usagers de la route (piétons, cyclistes, motards…) passe par plusieurs facteurs dont le bon entretien des phares de son véhicule; il s’agit de bien voir et de se faire reconnaître sur les routes de jour comme de nuit.
En raison des conditions météorologiques dégradées rencontrées à cette période de l’année avec la présence de nappes de brouillard très marquées sur l’ensemble du département du Lot, il est utile de rappeler aux usagers de la route les risques liés à la défaillance ou à l’absence de leurs équipements de visibilité et de vision. Pour illustrer :
– lors de la conduite d’un véhicule, 90% des informations passent par la vue !
– les feux déréglés de 1% vers le haut provoquent un éblouissement des autres usagers. Le risque d’éblouissement est multiplié par 20.
– un pare-brise sale peut faire perdre 30% de visibilité au conducteur.
– un conducteur sur cinq présente un trouble de la vue.
Afin de renforcer la sécurité sur les routes, une présence marquée des gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière et des unités territoriales est assurée sur tout le département, avec une action répressive à l’égard des conducteurs les plus négligents ou récalcitrants puisqu’en la matière, il s’avère que la majorité des infractions constatées est due à un manque d’entretien de l’éclairage des véhicules. Le défaut de fonctionnement d’un feu d’éclairage entraîne le paiement d’une amende forfaitaire minorée de 45 euros. »