background img

Nouvel article

1432 Views

Sécurité : Le bilan des rassemblements et fêtes de village dans le Lot cet été 2024


Les chiffres sont tombés. 

Durant tout l’été, outre les renforts qu’ils ont assurés s’agissant de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques, gendarmerie et police nationales ont été sur le terrain dans le Lot pour sécuriser les nombreux rassemblements, festivités et fêtes de village, qui étaient organisés.

Dans un contexte de vigilance maximale du fait de la menace terroriste et de la tenue des Jeux, les effectifs de policiers et gendarmes présents dans le Lot étaient plus nombreux que pour un été normal.

Ce dispositif renforcé a permis d’assurer une présence maximale sur plus d’une centaine de fêtes de village et événements musicaux organisés dans le département tout au long de l’été, dont 49 entre le 14 et 18 août 2024.

A titre d’exemple, la gendarmerie nationale a été engagée sur la sécurité de festivals importants comme Eccaussystème ou Les Meules bleues, celle des nombreuses fêtes de village, et du site de Rocamadour le 15 août, et la Police nationale sur les « Mets jeudis » organisés chaque jeudi à Cahors sur la voie publique.

A ces actions s’est ajouté un renforcement de la présence sur voie publique des policiers et gendarmes et des contrôles menés en ville, sur route, sur les rivières et dans la campagne. Plus d’un millier de contrôles routiers ont par exemple été effectués sur les mois de juillet/août.

Malgré les efforts déployés et le travail fait très en amont avec les organisateurs des festivités, des incidents sont intervenus, notamment des faits de violence inacceptables contre les personnes.

Le nombre de ces faits est stable par rapport à l’année dernière. Ainsi, sur l’ensemble des fêtes de villages qui se sont tenues entre les mois de juin et septembre 2024, les forces de l’ordre ont relevé 14 faits de violences, contre 13 en 2023 sur la même période.

Ces violences se déroulent très majoritairement sur fond de consommation excessive d’alcool et débouchent sur des incivilités et bagarres, parfois très violentes, en fin de nuit et en marge des fêtes de village. Le phénomène de bandes ayant causé des troubles dans plusieurs fêtes persiste également. Leurs auteurs ont fait l’objet de poursuites judiciaires assorties notamment d’interdiction de présence sur les fêtes et festivals et de placement sous contrôle judiciaire.

La préfète du Lot remercie la gendarmerie et police nationales pour leur mobilisation exceptionnelle et l’efficacité de leurs actions face à ces actes inacceptables. Elle rappelle l’importance pour les citoyens d’une consommation et d’une conduite responsables, alors qu’une consommation excessive d’alcool est trop souvent la cause des violences et des infractions routières constatées cet été. Elle souligne de même les conséquences de l’usage de stupéfiants dont la consommation est prohibée. En effet, la consommation de drogues est très souvent la cause de nombreuses violences et actes de délinquance. La préfète rappelle que les victimes ou organisateurs ne doivent pas hésiter à déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie nationales, en ligne, dans les brigades ou en commissariat, étape nécessaire pour permettre un travail efficace des forces de sécurité intérieure, sous l’autorité du Procureur de la République.

La préfecture, la gendarmerie et la police nationales continueront à travailler en étroite coopération avec les communes et organisateurs de festivités pour assurer la sécurité de ces événements tout en maintenant un climat festif et convivial. A ce titre, un retour d’expérience sera fait prochainement avec les élus et organisateurs pour évaluer les dispositifs de sécurisation et préparer la prochaine saison.

Photo d’illustration gendarmerie du Lot 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Doublé pour les M14 – M15F !

Bons débuts en Challenge Fédéral Groupama A. Pour la première ...

»

Un nouveau président pour l’Aviron Club Cajarcois

Philippe Weiss succède à Bruno Laubard.  Ce 11 octobre 2024, ...

»

Cahors : Le Shopping d’Isa a ouvert ses portes au 39, rue Joffre 

Univers dédié à la chaussette, aux collants, aux bas… Ce ...

»

Vivre à en mourir : L’exposition sur les femmes résistantes 

Elle est à voir dans le hall d’accueil de la cité Bessières à ...

»

Bretenoux : Inauguration de la permanence de Christophe Proença 

Le député du Lot en inaugurera une seconde le 19 octobre à ...

»

Floirac : Orange réalise des travaux importants pour sécuriser la connectivité internet des habitants

Une présenation du chantier a eu lieu ce 11 octobre 2024. Début ...

»

Cahors : Un séjour au programme bien rempli pour les lycéens de Clément Marot à Teruel

Deuxième phase d’un échange avec leurs homologues ...

»

Lavergne : L’école hantée fait son grand retour le vendredi 18 otcobre !

Tout le monde est attendu, à partir de 19 h 30, pour vivre une ...

»

Pour Raphaël Daubet, « il est urgent d’adopter les recommandations de la Cour des comptes pour améliorer le pilotage de l’ADP »

Le sénateur du Lot « appelle le gouvernement à instaurer au plus ...

Menu Medialot