background img

Nouvel article

619 Views

Seconde Guerre Mondiale :  Collecte mémorielle sur la commune de Gramat ce 5 février 


Elle se déroulera à la médiathèque de 9 h 30 à 16 h 30.

Retracer et illustrer les événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale dans l’est du Quercy, garder trace de souvenirs qui s’étiolent, permettre aux derniers témoins et à leurs descendants de transmettre leur mémoire familiale liée à la période, tels sont les objectifs de l’opération de collecte lancée depuis la fin du mois de novembre auprès des habitants du Grand Figeac. 

Photographies, manuscrits, journaux, enregistrements sonores…, à ce jour, environ 1300 documents ont été collectés auprès de 70 contributeurs dans le cadre des journées de collecte organisées dans six communes du Grand Figeac ou lors d’entretiens téléphoniques. La collecte mémorielle sur le territoire du Grand Figeac est également l’occasion de fixer des rendez-vous personnalisés, avec des témoins directs des événements, ne pouvant se déplacer aux permanences tenues par le service du patrimoine. 

La collecte se poursuit en prenant contact avec le service patrimoine du Grand- Figeac au 05 65 50 05 40 et par mail à l’adresse memoire39-45@grand-figeac.fr 

Les services patrimoine du Grand Figeac et des Causses et Vallée de la Dordogne s’associent pour organiser une collecte mémorielle et documentaire liée à la Seconde Guerre mondiale, le samedi 5 février à la médiathèque de Gramat de 9 h 30 à 16 h 30. L’objectif de la collecte sur la commune de Gramat est de recueillir le maximum d’informations relatives à la période, afin d’enrichir un fonds historique, qui sera exploité lors de la création du site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu. 

Après avoir effectué le travail de collecte sur six communes du Grand Figeac, il est indispensable de dépasser les frontières administratives actuelles de nos Communautés de communes respectives. Le site de Gabaudet, présent sur le territoire du Grand-Figeac, et celui de Donnadieu, sur la Communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne, sont indissociables et partagent une histoire commune.  Souhaitant initier une dynamique mémorielle, la journée de collecte sur la commune de Gramat est l’occasion de renforcer les liens  historiques et patrimoniaux entre les deux territoires.

Le temps de collecte à Gramat est l’occasion pour les habitants d’échanger sur le projet porté par le Grand Figeac, avec les équipes des services patrimoine et les élus des collectivités. Chacun pourra venir témoigner de manière individuelle et confidentielle pour délivrer sa mémoire des événements. Ceux qui le souhaitent peuvent venir avec des archives privées pour qu’elles soient reproduites sur place. 

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot