background img

Nouvel article

1347 Views

Seconde Guerre Mondiale :  Collecte mémorielle sur la commune de Gramat ce 5 février 


Elle se déroulera à la médiathèque de 9 h 30 à 16 h 30.

Retracer et illustrer les événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale dans l’est du Quercy, garder trace de souvenirs qui s’étiolent, permettre aux derniers témoins et à leurs descendants de transmettre leur mémoire familiale liée à la période, tels sont les objectifs de l’opération de collecte lancée depuis la fin du mois de novembre auprès des habitants du Grand Figeac. 

Photographies, manuscrits, journaux, enregistrements sonores…, à ce jour, environ 1300 documents ont été collectés auprès de 70 contributeurs dans le cadre des journées de collecte organisées dans six communes du Grand Figeac ou lors d’entretiens téléphoniques. La collecte mémorielle sur le territoire du Grand Figeac est également l’occasion de fixer des rendez-vous personnalisés, avec des témoins directs des événements, ne pouvant se déplacer aux permanences tenues par le service du patrimoine. 

La collecte se poursuit en prenant contact avec le service patrimoine du Grand- Figeac au 05 65 50 05 40 et par mail à l’adresse memoire39-45@grand-figeac.fr 

Les services patrimoine du Grand Figeac et des Causses et Vallée de la Dordogne s’associent pour organiser une collecte mémorielle et documentaire liée à la Seconde Guerre mondiale, le samedi 5 février à la médiathèque de Gramat de 9 h 30 à 16 h 30. L’objectif de la collecte sur la commune de Gramat est de recueillir le maximum d’informations relatives à la période, afin d’enrichir un fonds historique, qui sera exploité lors de la création du site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu. 

Après avoir effectué le travail de collecte sur six communes du Grand Figeac, il est indispensable de dépasser les frontières administratives actuelles de nos Communautés de communes respectives. Le site de Gabaudet, présent sur le territoire du Grand-Figeac, et celui de Donnadieu, sur la Communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne, sont indissociables et partagent une histoire commune.  Souhaitant initier une dynamique mémorielle, la journée de collecte sur la commune de Gramat est l’occasion de renforcer les liens  historiques et patrimoniaux entre les deux territoires.

Le temps de collecte à Gramat est l’occasion pour les habitants d’échanger sur le projet porté par le Grand Figeac, avec les équipes des services patrimoine et les élus des collectivités. Chacun pourra venir témoigner de manière individuelle et confidentielle pour délivrer sa mémoire des événements. Ceux qui le souhaitent peuvent venir avec des archives privées pour qu’elles soient reproduites sur place. 

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot