Sécheresse, noix, loup, sécurité… la préfète du Lot, Mireille Larrède, fait le point sur les dossiers
La représentante de l’Etat a évoqué plusieurs dossiers.
Le 25 mai dernier, Mireille Larrède, préfète du Lot, a fait le point sur différents dossiers départementaux :
> Sécheresse
« Le département du Lot n’est pas dans la situation dramatique que d’autres départements d’Occitanie traversent. A ce stade, les réserves en eau sont équivalentes à celles de l’année dernière à la même période. Tout dépendra de la météo de cet été. Il faut donc rester vigilants et si nous connaissons les mêmes conditions climatiques qu’en 2022 des mesures devront être prises. »
> Prévention des feux de forêts
« Pour l’instant, les sols ne sont pas secs néanmoins il ne faut pas baisser la garde. La préparation de la campagne de prévention des feux de forêt est en cours en lien avec les maires. Les obligations de débroussaillement doivent être mises en oeuvre. Il y aura des contrôles mis en oeuvre par l’Office national des forêts, des gendarmes…Dans le cadre du Fonds Vert et la thématique sur la protection des forêts contre les incendies, le SDIS du Lot travaille sur un projet pour l’été 2024 incluant drones et envois automatiques d’information. »
> Loup
« Depuis plus d’un an, cette louve, en provenance du Var, s’est installée. Depuis juin 2022 jusqu’à fin avril 2023, il y eu 105 signalements dont 83 imputés au loup. 11 sont en cours d’analyse. 150 brebis ont été tuées et 150 blessées. Nous avons procédé à toutes les indemnisations quand l’attaque a été attribuée au loup. Nous travaillons avec le préfet référent sur le plan national d’action sur le loup et les éleveurs. La brigade mobile d’intervention est venue plusieurs fois pour accompagner les éleveurs, former les louvetiers, tous volontaires et bénévoles. 3 cercles de protection ont été définis. J’ai pris un arrêté autorisant des tirs de défense simple afin de protéger un troupeau s’il y a une attaque. »
> Noix
« La situation est tendue. Le marché international s’est effondrée. Nous avons des échanges avec le ministère qui travaille à l’élaboration d’un plan d’urgence. J’ai reçu les nuciculteurs, je veux leur redire que nous sommes à leurs côtés et trouver des solutions pour franchir ce cap. »
> Sécurité
« Le département du Lot est un département où la délinquance est maîtrisée mais il y a des faits. Nous avons eu une augmentation des atteintes aux biens de + 14 % (2800 faits). Ce qui est inquiétant, c’est la hausse des vols avec violence, + 43 %, comme la progression des violences intra-familiales, + 22 % (600 faits). Sur ce dernier volet, nous amplifierons les dispositifs afin de juguler ce phénomène. Je pense notamment aux jeunes ambassadeurs. Concernant la sécurité routière, en 2022 nous avons déploré 8 tués sur les routes contre 18 en 2021 par contre il y a eu + 25 % d’accidents et + 25 % de blessés. Au 1er trimestre 2023, la situation n’est pas favorable avec + 25 % d’accidents en plus par rapport à 2022. 3 décès sont à déplorer alors que l’an dernier sur la même période il n’y en avait eu aucun. »