background img

Nouvel article

3853 Views

SDAIL : Le Département du Lot plus que jamais aux côtés des communes et des Communautés de communes


L’AG du syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot a eu lieu ce 10 février.

Le syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot (SDAIL), qui accompagne depuis huit ans les communes et Communautés de communes dans la réalisation de leurs projets, a tenu son assemblée générale ce jeudi 10 février. A l’ordre du jour : bilan 2021 et perspectives 2022. Anne Laporterie, présidente du SDAIL, conseillère départementale déléguée à l’ingénierie territoriale, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux nouveaux adhérents : les communes de Belaye, Le Bouyssou, Mayrinhac-Lentour, Strenquels et la Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne. 

Désormais, 252 membres adhérents bénéficient des services du SDAIL, dont le Département assure pour plus de la moitié son financement. Par ailleurs, outre ce soutien financier, le Département apporte un soutien en ingénierie en mettant à disposition des communes et Communautés de communes ses agents (architecte, ingénieur, juristes, techniciens, administratifs…). Cette expertise concerne des domaines très variés : l’aménagement du territoire, la construction ou les équipements publics, la gestion du domaine public ou la gestion foncière, l’entretien du patrimoine historique, les ouvrages d’art, la route, l’adressage ou encore l’informatique…

En 2021, 148 opérations ont été menées dans les communes et communautés de communes grâce à l’action du SDAIL et 59 agents du Département ont été mobilisés sur ces projets. Lors de l’assemblée générale, deux d’entre-elles ont fait l’objet d’une présentation : 

– la réhabilitation d’une bâtisse pour la création de logements et de salle d’activités dans la commune de Fontanes (photo) ; 

– l’aménagement de la place de l’église et ses abords à Saillac. 

: « A cet appui au montage et à l’accompagnement des projets, il peut s’ajouter un soutien du Fonds d’aide aux solidarités territoriales. En 2022, le budget du Département consacré aux solidarités territoriales atteindra d’ailleurs 4 millions d’euros » a rappelé, de son côté, Rémi Branco, vice-président du Département à l’agriculture et aux solidarités territoriales.

En 2022, le SDAIL va s’employer, en cohérence avec les politiques publiques du Département, à prioriser ses domaines d’interventions en lien avec les besoins exprimés par ses membres. 

Anne Laporterie a conclu la séance en indiquant : « Le SDAIL est devenu indispensable à l’aménagement du territoire lotois et à son attractivité. C’est une des incarnations du soutien fort et constant du Département aux communes et aux Communautés de communes. Du concret, au quotidien, pour faire vivre la solidarité territoriale ».

> Plus d’infos : lot.fr

Récemment Publié

»

Rugby : Les charentaises du comité distribuées par Papinou Ardillier

On pourra retrouver les Chauss Drop dans les boutiques de Cahors et ...

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 ! »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

Menu Medialot