background img

Nouvel article

3703 Views

Sauzet : Un nouvel élan pour la Société Albagnac, s’agrandir pour grandir !


Nouvelle page de l’histoire de l’entreprise. 

Le 1er juin dernier, la Société Albagnac, située à Marty, à Sauzet, a inauguré l’agrandissement de son usine, avec un doublement de surface ; ce sont 4000 mètres carrés disponibles pour déployer un projet structurant dans trois directions :

– Être en capacité de produire ses machines en mode « série » comme en mode « spécial » 

– Gagner en agilité avec des métiers liés par des processus plus fluides.

– Gagner en autonomie et réactivité avec l’implantation d’un nouveau parc d’usinage pour la fabrication de pièces sensibles.

L’ambition de la Société est de conforter sa position sur le podium des leaders du secteur. Un signe fort sur l’attractivité des territoires ruraux et sur la réindustrialisation de notre pays.

« Nous avons fait le choix chez Albagnac de garder le cap … nous avons maintenu nos projets en l’état, avec notamment le doublement de notre usine. Nos vies personnelles et professionnelles ont été bousculées par une succession de faits nouveaux et inattendus. Nous avons traversé en accéléré, un espace-temps qui a changé en quelques mois nos manières de faire et parfois nos manières d’être. Je pense pouvoir dire que nos équipes ont su être à la hauteur et s’adapter. Nos clients sont restés optimistes et ont maintenu, dans leur grande majorité, leur cap et leur confiance en nos relations.  Nous avons fait le choix de poser un nouvel horizon pour notre entreprise.  Son histoire doit nous inspirer, nous avons confiance dans l’avancée de nos technologies et plus encore, dans le talent de nos collaborateurs. Le bâtiment que nous inaugurons a pour moi deux visages : celui d’une fonction industrielle toute classique et celui d’une histoire familiale qui a vu grandir autour de la forge de l’arrière-grand-père ; 4 générations, 4 agrandissements successifs, pour devenir l’outil industriel d’aujourd’hui. Derrière ces murs transpirent beaucoup de travail, de détermination, d’énergie et parfois, aussi, des épreuves. En septembre 2021, le fondateur et créateur de l’entreprise d’aujourd’hui, Alain Albagnac – mon père – nous a quittés prématurément. Un départ brutal qui laisse un vide au-delà du cercle familial. Sa présence régulière mais discrète à l’usine inspirait confiance, son avis comptait…. Ce bâtiment, nous l’avons voulu sobre, en lignes pures… il protège discrètement l’histoire de ces quatre générations !  Une histoire simple, initialement toute consacrée au monde du machinisme agricole, qui s’est ouverte fin des années 80, à l’univers de l’étiquetage vinicole, puis dès les années 2000, à celui de l’étiquetage industriel. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 collaborateurs qui m’accompagnent et que je tiens à remercier pour leur expertise, leur capacité d’adaptation et leur implication au quotidien. Avec ce nouvel agrandissement, une page se tourne pour la Société Albagnac.  Ce bâtiment porte toute notre foi en l’avenir. Il écrit une nouvelle page de notre histoire. Il s’inscrit comme quatrième mue de la forge originelle crée par la première génération familiale.  Ce bâtiment est là pour accueillir un nouvel élan,  Un projet redessiné soutenu par une stratégie repensée. Cette stratégie conserve son orientation historique :

– Être placé plus haut encore, sur le podium de nos 2 secteurs de prédilection : le vinicole et l’industrie.

Pour cela nous avons choisi : 

– D’affirmer notre positionnement avec des machines fabriquées de façon sérialisées 

– De conforter notre assise sur le segment de la machine Spéciale, qui signe notre particularité et notre positionnement de Marque leader sur le marché » a déclaré Fabien Albagnac, le PDG, entouré notamment de la préfète du Lot, Mireille Larrède, du président du Département, Serge Rigal, du président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Serge Bladinières, du député du Lot, Aurélien Pradié, et du maire de Sauzet, Philippe Rockstroh.  

> La Société Albagnac a pour vocation de fabriquer des machines industrielles destinées aux mondes de la viniculture et de l’industrie. Sa particularité ; être capable « d’habiller » avec ses solutions intelligentes d’étiquetage, un très grand nombre d’objets ou de contenants. Aujourd’hui, l’entreprise compte 75 salariés, génère 8,7 millions d’euros de CA. Elle est présente sur les 5 continents. La Société produit chaque année près de 200 machines à destination de ses clients entrepreneurs ou industriels. Fondatrice d’un collectif d’industriels amis et partenaires ; L’ALLIANCE made in France, un collectif de quatre PME françaises qui ont mutualisé leurs savoir-faire. Une coopération qui a permis d’optimiser leur maillage national et international. Une ALLIANCE qui s’attache à conjuguer les forces et les talents de chacun de ses 4 membres pour stimuler conquête commerciale et esprit d’innovation.

Récemment Publié

»

Cahors : Les projets de réinvestissement de l’îlot Chico Mendes dévoilés 

Plusieurs visuels à découvrir dans l’article.  Ce 20 juin ...

»

Conférence ce 25 juin sur l’exécution des otages de Gourdon à Boissières (30 juin 1944)

Elle se déroulera le mardi 25 juin 2024, à 18 h 30, salle des ...

»

Cahors : Patrick Mothes en dédicace à la Maison de la Presse ce samedi 

Il viendra présenter, à partir de 10 h, « Rencontres du ...

»

Une réussite pour les JO des collèges du Lot

Retour sur cette première.  Le parcours de la flamme, la lecture ...

»

Figeac : Dernier atelier participatif pour comprendre l’impact du changement climatique dans le Lot

Il aura lieu ce lundi 24 juin 2024, de 18 h à 20 h, salle Roger ...

»

Cahors : Nouvel appel à manifester ce samedi « pour la démocratie, la justice sociale et contre l’extrême droite » 

Un rassemblement est prévu à 10 h 30 sur le parvis de la ...

»

Labastide-Marnhac : Concert de jazz manouche au château le 26 juin 

Les portes s’ouvriront à 20 h.  Le mercredi 26 juin ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna, en campagne, défend son projet pour l’avenir du département

La candidate est revenue sur le programme.  La campagne des ...

»

Cahors : Assiette gourmande, cocktails… la Cave à manger de la Maison Sudreau à l’heure de la fête 

L’établissement du 91 boulevard Gambetta est prêt pour les 21 et ...

Menu Medialot