Nouvel article

1506 Views

Sauzet : La maison de santé, un plus pour le territoire


Elle a été inaugurée le 1er octobre.

Après avoir inauguré la résidence Habitat Jeunes à Cahors le matin, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, se rendait l’après-midi à Sauzet pour participer également à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle maison de santé, le 1er octobre dernier.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

La petite commune était sur les charbons ardents, les personnalités les plus importantes, parmi lesquelles la préfète, des élus locaux, départementaux, et régionaux, la députée Dominique Orliac, le président du Conseil départemental, Serge Rigal, étaient quasiment toutes présentes. Il revenait à la maire de la commune, Monique Saillens, d’accueillir tous les participants, les partenaires et les nombreux sauzetois présents ce jour-là. Après une visite guidée des locaux flambant neufs, la maire prenait la parole en premier dans la salle des fêtes. Elle déroulait l’historique du projet, émaillé de quelques difficultés. Pressentant un désert médical il y a neuf ans, une concertation se constituait avec la CAF, la MSA et l’ARS qui accompagnait le projet jusqu’à sa finalisation. Un « pôle médical » s’avérant nécessaire sur le plateau, et après quelques péripéties de faisabilité et de locaux adéquats, le projet définitif fut réorienté, pour se réaliser en partenariat avec la CCVLV (Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble), qui décidait de l’intégrer dans le projet de MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) de Prayssac, complémentaire. La CCVLV en devenait le maître d’ouvrage.

300x38

C’est donc dans un bâtiment appartenant à la commune, jouxtant la mairie, que des travaux de réhabilitation ont transformé un espace de 150 m2 sur deux niveaux, avec ascenseur, pour respecter les normes d’accessibilité. Ce bâtiment communal pourra également servir d’extension à la mairie, les combles pouvant être aménagés plus tard. Des professionnels y sont déjà à l’œuvre : un médecin généraliste, trois infirmiers-ères, un ostéopathe, une psychologue. Une diététicienne et un podologue vont bientôt s’y joindre, ainsi qu’un kiné dans quelques mois. Financièrement, le dossier de 330 000 euros a bénéficié de subventions : 69 000 euros de l’Etat, 22800 euros de la Région, 50 000 euros du département à partager avec la MSP de Prayssac, et 10 000 euros au titre de la réserve parlementaire.

article

La première magistrate terminait ses propos en listant les autres projets communaux, qui ne manquent pas : création d’une nouvelle salle de classe et agrandissement du préau pour les 95 élèves, réfection d’un logement communal, sécurisation de la chaussée sur la voie principale, construction de 6 maisons locatives dans l’îlot du Foirail. Elle remerciait Serge Rigal qui confirmait les travaux de la déviation de Sauzet, qui devraient débuter en janvier 2017. Les grands élus étaient unanimes sur cette belle réalisation. Pour pallier au vieillissement inéluctable de la population lotoise, tous s’accordaient à dire qu’il fallait faire venir des jeunes. Pour cela, « il sera nécessaire de rendre le territoire attractif en l’équipant, de proposer des services qui donnent sécurité et confort, accompagnés d’incitations fiscales, d’améliorer les voies de communication même sur les petits territoires en les désenclavant, de parler aux médecins et d’aller à la rencontre des étudiants, de faciliter l’accès à la formation… ». Si la santé est la première préoccupation des citoyens, la défense du monde rural fut celle de tous les élus ce jour-là. Un copieux buffet rassemblait tous les participants pour clôturer joyeusement cette sympathique cérémonie.

pub-medialot-newsletter428x60px

Récemment Publié

»

Soirée mique à Laburgade

Elle aura lieu ce samedi. Il ne reste plus beaucoup de temps pour ...

»

Pradines Lot Basket : Les cadettes en route pour les phases finales

Les autres équipes sont également sur les parquets. Week-end encore ...

»

Cahors : Le goût des autres des Terminales ASSP du lycée Clément Marot

Les élèves ont conjugué travail scolaire et vivre ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux, invité d’honneur du salon du livre

Il aura lieu le 30 mars prochain. Pour sa troisième édition, qui ...

»

Débat sur l’Europe à Espédaillac

Il aura lieu ce samedi, à 20 h 30, à la salle ...

»

Objectif Capitales et Urgence Ligne POLT côte à côte pour moderniser les lignes ferroviaires 

Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sont ...

»

« LOL », premier chien d’assistance judiciaire au soutien des victimes

C’est une première en Europe ! La C.A.V.E CANEM (Convention ...

»

La Grande Marmite va bouillonner à Assier 

Le concert aura lieu ce samedi, à partir de 20 h 30, à la salle des ...

»

Catus : Un centre de tri « nouvelle génération » en construction 

Il remplacera l’ancien. Le Lot a été un territoire pionnier en ...

Menu Medialot