Sauliac-sur-Célé : Le festival « le Lot et la laine », à Cuzals, les 11 et 12 juillet
La 3ème édition, organisée par les BreBis BaBillardes, en partenariat avec l’association Rencontre et Partage à Orniac, et avec le soutien du Département du Lot se déroulera sur le site de l’écomusée.
Petite pelote deviendra grande. Après le succès des deux précédentes éditions, le festival « le Lot et la laine » investit l’écomusée de Cuzals les 11 et 12 juillet pour un nouveau week-end de rencontres, d’échanges autour de la laine et des arts du fil. De l’élevage à l’objet final, toutes les facettes de la filière seront représentées : plus de 60 exposants différents, éleveurs, artisans et artistes, associations et partenaires locaux, marques de laine, de matériel (rouets, cardeuses, aiguilles à tricoter, crochets…), des stages, des expositions… « Le public vient de toute la France. Ce week-end là, l’écomusée fonctionne à plein régime » se félicite Myrtille Bernon des BreBis BaBillardes. « Il y a un travail important avec les éleveurs. Nous avions envie qu’ils soient là, que les moutons soient présents » précise Anne Franke, autre Brebis BaBillarde.
400 brebis et neuf éleveurs
Des brebis, il y en aura justement 400 les 11 et 12 juillet, et neuf éleveurs se sont associés avec la Caussenarde pour montrer le travail de la laine, la tonte, le cardage, le filage. Le programme est riche mais on peut noter la réalisation de doudou avec La Nippe Caméléone, en tissus recyclés, le samedi de 16 h 30 à 18 h et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30. Un jeu de pistes « Bêle et Rebêle » devrait enchanter les plus petits. Les gourmands ne seront pas en reste avec du pain de Cabrerets, des plats à base d’agneau et de safran…Les 11 et 12 juillet, suivez le fil jusqu’à Cuzals !