Nouvel article

1832 Views

Sapeurs-pompiers : Huguette Tiegna a déposé une proposition de loi permettant de valoriser le volontariat


article

La députée du Lot est au coeur du dossier.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a déposé, ce mardi 30 juin 2020, aux côtés de son collègue parlementaire, Fabien Matras, une proposition de loi visant à consolider le modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs- pompiers.

Ce texte intervient à la suite de la Mission Volontariat, dont une partie des 37 mesures est appliquée depuis 2019, complétée par les travaux du Groupe d’Etude sapeurs-pompiers volontaires à l’assemblée nationale.

« Cette proposition de loi est issue des échanges que nous avons menés dans nos départements respectifs avec les sapeurs-pompiers et lors du Congrès annuel des sapeurs-pompiers. Il vise à instaurer la promotion au cadre d’emploi, au grade ou à l’échelon des professionnels et volontaires blessés ou décédés en service, reconnaître la qualité de pupille de la Nation aux descendants des sapeurs-pompiers décédés pendant leur service, attribuer une bonification en matière de retraite, renforcer la synergie entre les professionnels de santé et de la sécurité civile en prévoyant la fusion des plateformes d’appels d’urgence et renforcer la sécurité juridique des sapeurs-pompiers » a souligné la parlementaire.

Pour rappel, le plan volontariat doit permettre à moyen terme, par sa mise en œuvre, de consolider le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires dans les quartiers prioritaires des villes ; de poursuivre le travail de féminisation de la profession ; d’inciter à la recherche de mécanismes pertinents pour permettre aux employeurs d’encourager l’engagement comme SPV au sein de son personnel.

« L’examen des mesures que nous proposons dans cette proposition de loi doit nous permettre de répondre aux besoins des femmes et des hommes qui fournissent un travail remarquable de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Certaines avancées ont été permises par le Plan Volontariat, je pense notamment aux mesures de sécurisation des conditions d’intervention, d’amélioration de la protection sociale des SPV, d’accélération de l’intégration et la simplification du processus d’engagement, tout en tenant compte des compétences individuelles ; celles-ci doivent être complétées. Conformément à mes engagements de campagne législative vis-à-vis des sapeurs-pompiers lotois, j’ai souhaité porter un texte nous permettant de consolider, fidéliser et valoriser l’engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires et professionnels au sein de nos départements ruraux » a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cauvaldor, la mairie de Rocamadour et le Département du Lot mobilisés autour de la 44ème Route d’Occitanie !

Retour sur l’étape lotoise du 4 août. Des Pyrénées à la ...

»

Canicule : Le département du Lot placé en vigilance orange

La vague de chaleur devrait se poursuivre ce week-end. Le ...

»

Succès au rendez-vous pour ClassiCahors 2020

Objectif atteint dans le respect des gestes barrières (masques lors ...

»

Saint-Jean-Lespinasse : Une conductrice contrôlée avec 2,28 g/l d’alcool dans le sang après une sortie de route

Sa voiture a fini sa course sur le parking d’une enseigne de ...

»

Cahors : 1er « mets jeudis » d’août

Concerts et assiettes gourmandes seront de nouveau au ...

»

Trois jours de braderie avec Gourdon Dynamic

Il y aura notamment une nocturne ce jeudi. L’association de ...

»

Cahors-Lalbenque : Baptêmes de l’air pour les lycéens avec l’Aéro-Club du Quercy

Ils ont volé dans le cadre du Brevet d’Initiation ...

»

Huguette Tiegna se félicite de la prime pour les aides à domicile mobilisées pendant la crise sanitaire

La parlementaire est revenue sur l’annonce du président de la ...

»

Accident à Aujols

Une conductrice a dû être désincarcérée. Ce mercredi 5 août, ...