background img

Nouvel article

3620 Views

Samedi 10 mars, c’est l’ouverture de la pêche à la truite !


Coup d’envoi à partir de 6 h 45.

L’ouverture de la pêche à la truite reste un rituel incontournable pour les 13 894 pêcheurs du département. Il faut dire que les pêcheurs du Lot sont gâtés par la diversité des cours d’eau qui s’offrent à eux. En effet, entre les cours d’eau du Quercy blanc, les ruisseaux du Causse et de la Bouriane, le dense réseau du Segala et les nombreux plans d’eau, il y en a pour tous les goûts. Le Lot fait partie de ces départements où il est possible de traquer les truites à la mouche, aux leurres, aux vairons maniés, aux appâts naturels (au toc) ou encore de s’initier tranquillement en famille ou entre amis sur des truites arc-en-ciel en plan d’eau. L’idée de la Fédération Départementale de pêche est de satisfaire toutes les catégories de pêcheurs tout en promouvant de plus en plus une pêche sportive et respectueuse de l’environnement. « La moyenne d’âge des pêcheurs est en chute libre et la pratique du no-kill est en pleine expansion » explique Patrick Ruffié, président de la Fédération de pêche. La jeune génération de pêcheurs pratique la pêche comme une activité de plein air et pratique une pêche sportive itinérante juste pour le plaisir ou pour le fun. Elle relâche le poisson après l’avoir photographié, comme un trophée, qu’elle partage ensuite sur les réseaux sociaux.

> Les nouveautés réglementaires pour 2018 ?

Le nombre de captures par jour et par pêcheur passe à 5 salmonidés (truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine et ombre commun)  cette année. Il n’y a pas de changement au niveau des tailles légales de captures sauf sur le Célé où la maille de la truite est désormais de 23 cm sur tout le linéaire.

article

> Comment se procurer la carte de pêche ?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site www.cartedepeche.fr ou chez l’un des 100 dépositaires du département (Fédération à Cahors, magasins spécialisés, buralistes, épiceries…) et de choisir la carte de pêche qui vous correspond (7 produits disponibles). L’argent récolté avec les cartes est ensuite utilisé pour soutenir diverses actions de la Fédération : restauration des milieux, aménagement de frayères et de passes à poissons, créations de cales de mise à l’eau, déversements de poissons, animations pêche, éducation à l’environnement. Prendre sa carte de pêche, c’est aussi adhérer à une des 29 AAPPMA du département et participer à la restauration du milieu dont elle a la gestion ou au soutien des populations !

> La pêche dans le département du Lot, c’est :

– 1 500 km de ruisseaux et 400 km de rivières

– 30 plans d’eau où sont déversées 25 000 truites pour l’ouverture du 10 mars

– 13 894 pêcheurs dont 29 % ont moins de 18 ans, la plus forte hausse de vente de cartes de pêche en France

– 23 000 guides de pêche distribués, véritable document de référence synthétique, complet, et indispensable pour pêcher dans le département

– 35 gardes-pêche particuliers

– 100 dépositaires distributeurs de cartes de pêche

– 74 euros le prix de la carte départementale

– 96 euros le prix de celle autorisant la pêche dans 91 départements

– 20 euros pour les moins de 18 ans et 6 euros pour les moins de 12 ans

300x38

Récemment Publié

»

Rugby : GSF – Sarlat, match au sommet à Figeac ce dimanche 

Le leader débarque au Calvaire.  Ce dimanche 2 avril, le GSF va ...

»

Lancement de l’école des jeunes porte-drapeaux du Lot

La formation se déroulera à Cahors, le samedi 29 avril 2023 ...

»

Labastide-Marnhac : Flashés à 145 km/h et à 147 km/h sur la RD 653

La vitesse est limitée à 80 km/h sur cet axe.  Ce 31 mars, de 9 h ...

»

Saint-Céré : Les voyants sont au vert à l’hôpital mais la vigilance est de mise

Point de situation avec le plafonnement annoncé des rémunérations ...

»

Rugby : Le COC face à Sidobre XV à Castelnau-Montratier ce dimanche

8ème de finale d’Occitanie ce 2 avril, à 15 h. Gros morceau ...

»

Budget 2023 de Cauvaldor : « Maîtrise des dépenses, et garantie de la qualité de vie » au programme

Séance du conseil communautaire du 20 mars dernier.  Le 20 mars ...

»

Parc – Journées Européennes des Métiers d’Art : Les artisans du patrimoine ouvrent leurs portes

2 rendez-vous au programme ce week-end à Lunegarde et ...

»

Ligne Cahors-Brive : La mise au point de la SNCF

Droit de réponse suite à l’article du 30 mars.  La SNCF a ...

»

Echecs : Victoire de l’école Pierre Ségala de Cahors aux championnats académiques

Les enfants participeront au championnat de France.  Les ...

Menu Medialot