background img

Nouvel article

2763 Views

Salon de l’agriculture : Théo Buerle du CFAA du Lot, Meilleur Jeune Berger de France 2020


article

3ème victoire consécutive pour le Lot.

39 jeunes bergers dont 8 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger ce samedi 22 février 2020, au salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. 

Pour remporter le titre, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.  Pour la première fois, 10 anciens finalistes ont endossé le rôle de jury.

Après plusieurs heures de compétition très disputée, Théo Buerle du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2020. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. Le champion a remporté une brebis racée pour l’inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s’installer comme éleveur d’ici quelques années. Le CFAA du Lot remporte le titre pour la 3ème année consécutive.

Sur le podium, il est rejoint par Adrien Chambon, lycée agricole de Brioude Bonnefont (43) et Maëliss Merican, lycée La Roque de Rodez (12), classés respectivement 2ème et 3ème. Il aura manqué que 1 petit point à Antoine Balvay, EPL des Fontaines (71) pour se hisser sur le podium. Maëliss Merican, lycée La Roque de Rodez (12) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2020, suivie par Clara Viguié du lycée de Figeac. Elles se sont classées respectivement à la 3ème et à la 8ème place du classement général. Félicitations !

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...