Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Salon de l’agriculture : Manon Devez sacrée Meilleure Jeune Bergère de France 2026 !

La Lotoise a brillé ! 

Organisée par la filière ovine et portée par INTERBEV Ovins dans le cadre du programme Inn’Ovin, la 21ème édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers, ce samedi 21 février 2026, a réuni 40 finalistes âgés de 16 à 24 ans, issus de 19 territoires. Sélectionnés au terme d’épreuves organisées dans les établissements d’enseignement agricole et lors des finales territoriales, les candidats ont été évalués à travers des situations professionnelles représentatives du métier.

Les épreuves combinaient théorie et pratique : parage des onglons, tri électronique des brebis, appréciation de l’état corporel, choix d’un bélier pour la reproduction, reconnaissance des races et, nouveauté 2026, pose d’une clôture électrique. Le jury, composé de professionnels de la filière et d’anciens participants, a salué le haut niveau technique, l’engagement et la maîtrise des gestes professionnels démontrés par les candidats, dans une ambiance à la fois exigeante et conviviale.

C’est Manon Devez du CFPPA / CFAA du Lot qui a été sacrée La Meilleure Jeune Bergère de France 2026

Le gagnant a remporté une brebis offerte par Oson, prix symbolique pour l’inviter à débuter son élevage ovin. La gagnante a remporté un chiot Border Collie pour l’aider à conduire son futur troupeau.

En parallèle de la finale nationale, des Ovinpiades européennes ont été organisées. 8 jeunes venus de plusieurs pays européens (Belgique, Irlande, Ecosse, Pays de Galle et Angleterre) ont participé aux mêmes épreuves que les candidats français, avec pour objectif de favoriser les échanges autour de la formation et des pratiques professionnelles en élevage ovin. Cette dynamique s’inscrit dans une démarche plus large d’ouverture européenne, incluant stages et voyages d’études au sein des filières ovines européennes.

Depuis plus de 20 ans, les Ovinpiades contribuent activement au renouvellement des générations. Alors que la filière enregistre 500 départs et 500 installations chaque année, l’enjeu est désormais d’augmenter la production nationale afin de réduire la dépendance aux importations, qui représentent 59 % de la viande ovine consommée en France. L’objectif est clair : produire un million d’agneaux français supplémentaires par an.

L’élevage ovin séduit de plus en plus de jeunes en quête de sens, d’autonomie et de lien avec le vivant. Métier ancré dans les territoires, il se distingue également par une forte féminisation, avec une ferme ovine sur trois dirigée par une femme. Les Ovinpiades illustrent cette dynamique positive et confirment leur rôle de véritable tremplin vers l’installation ou l’emploi dans la filière.

Depuis 2010, les Ovinpiades Collectives permettent aux élèves de valoriser le métier d’éleveur de brebis à travers un projet collectif. En 2026, le thème retenu est « Un regard aérien sur les brebis qui font vivre le territoire ». À l’aide d’un drone, les élèves mettent en lumière le rôle des troupeaux ovins dans la valorisation des paysages, la préservation de l’environnement et le dynamisme des territoires ruraux. Après une sélection interrégionale, 8 équipes finalistes, composées de plusieurs élèves, ont présenté leur projet lors de la finale nationale. L’équipe lauréate du Lycée des Vaseix a remporté un chèque de 2 000 euros, et l’ensemble des projets finalistes seront valorisés sur les réseaux sociaux d’Inn’Ovin.

> Les résultats de la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers

Salon international de l’agriculture – Paris

> Le Meilleur Jeune Berger de France 2026 est

Romain Rogemont – Bourgogne– CFPPA de Charolles (71)

Il est suivi sur le podium par :

2ème : Manon Devez – Occitanie – CFPPA / CFAA du Lot (46)

3ème : Alexandre Delabre – Auvergne  – Lycée de Brioude Bonnefont (43)

> La Meilleure Jeune Bergère de France 2026

Manon Devez – Occitanie  – CFPPA / CFAA du Lot (46)

elle est suivie sur le podium par :

2ème: Augustine Guérin – Lorraine – CFA de Mirecourt (88)

3éme : Léonie Alvarez – Ile de France – Bergerie Nationale de Rambouillet (78)

> Le Meilleur Jeune Berger d’Europe de 2026 est

Romain Rogemont – France

Il est suivi sur le podium par :

2éme : Manon Devez – France

3ème : Tom Garlick – Angleterre

> Le Meilleur Projet Collectif est décerné au

Paula Goyard, Clémence Dudognon, Lise Eyrichine, Baptiste Lecardeur, Zélie Trin, Julie Baritaud et  Garance Degueule – Limousin – Lycée des Vaseix (87)

Suivi dans le palmarès par

Alexis Esparon, Noa Grand et Maels Ravel – Hauts de France  – UniLaSalle Beauvais

Ilian Carcenac, Timéo Sudres-Pradels, Loane Tournier, Lucie Dalmieres, Roméo Mouysset-Tarroux et Sohan Palayret – Occitanie – Lycée Fontlabour (81)

Partager :