background img

Nouvel article

768 Views

Salon de l’agriculture 2022 : Huguette Tiegna engagée sur les dossiers 


La députée du Lot s’est rendue au SIA pendant 3 jours. 

Huguette Tiegna, députée du Lot, s’est rendue, les 1er, 2 et 3 mars, au salon de l’agriculture 2022, à Paris, aux côtés des agriculteurs lotois présents, afin de promouvoir la production locale et évoquer les dernières mesures de soutien. 

L’emploi du temps de ce déplacement était chargé pour la parlementaire qui a pu s’entretenir longuement avec les représentants de la chaîne agro-alimentaire lotoise : Cant’Avey’Lot, Respo OVILot, les Bonnes Tables du Lot, l’abattoir de Gramat, les producteurs de l’AOP Rocamadour, la filière foie gras, de la truffe du Quercy et viticole, l’interprofession et les représentants syndicaux. Huguette Tiegna a également participé aux travaux de la commission des affaires économiques ainsi que des tables rondes sur les programmes d’investissement « France 2030 » en faveur de l’innovation et de souveraineté alimentaire. 

« C’était d’abord un réel plaisir de se retrouver au salon de l’agriculture, étant donné que l’édition 2021 n’avait pu se tenir du fait de la crise sanitaire. C’est d’ailleurs l’occasion de mettre l’agriculture française au cœur de l’actualité. Les agriculteurs attendaient impatiemment ce rendez-vous 2022 leur permettant de valoriser leur production et je tiens à féliciter nos médaillés lotois des concours agricoles du salon ; c’est toujours une fierté de reconnaître l’excellence des pratiques locales. En tant que parlementaire, dès le début de la mandature, il m’est apparu pragmatique de maintenir un contact permanent avec la profession et le terrain afin que nos textes législatifs répondent au mieux à l’intérêt général, du producteur jusqu’au consommateur. Il est bon de rappeler que l’écosystème agricole français est un de plus dynamiques du monde et qu’il est nécessaire de le préserver, en le soutenant face à la concurrence internationale » a souligné l’élue.

Ces trois jours sur les stands lotois ont été l’occasion d’aborder les préoccupations agricoles du territoire : la future expérimentation lotoise des retenues d’eau, la stabilisation des jeunes exploitations, la transmission et le départ à la retraite de nombreux agriculteurs lotois dans les années à venir, les mesures de lutte contre la grippe aviaire, la revalorisation des pensions de retraite les plus faibles à hauteur de 85% du SMIC, l’adaptation aux changements climatiques et sociaux, l’inflation du coût de la matière première, le 50% bio et local dans les cantines scolaires et les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement céréalier. 

« La tâche agricole et nourricière est aussi difficile qu’essentielle ; c’est pour cette raison qu’il nous a fallu tracer, dès 2017, les lignes pour une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, que nous avons souhaité nouer entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs, l’Etat et les citoyens, des engagements qu’il est bon de respecter et de faire exécuter lorsqu’ils sont actés. J’en veux pour preuve le travail que nous avons mené dans le cadre du plan de relance et des mesures soutenant la lutte contre les changements climatiques qui a d’ailleurs permis d’accompagner des producteurs lotois dans le financement d’équipements. Concernant la loi Egalim 2, les négociations commerciales se terminent entre la grande distribution et ses fournisseurs pour une meilleure protection de la rétribution des agriculteurs. Le revenu des agriculteurs, c’est la mère des batailles, une plus juste rémunération que par le passé est nécessaire pour l’avenir de la profession » a conclu Huguette Tiegna.  

Photo DR

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot