Salon de l’agriculture 2022 : Diamant Noir, Artisans du Goût, élus, et Miss France sur le stand des Causses du Lot
Retour en images sur la journée lotoise de ce mercredi.
Ce mercredi 2 mars, c’était la journée lotoise sur le stand des Causses du Lot au salon de l’agriculture. Pour l’occasion, de nombreux élus avaient fait le déplacement : les 4 parlementaires lotois, le président du Département, les vice-présidents du Conseil départemental, le président de Cauvaldor, le vice-président de la Région en charge de l’agriculture…
Tous ont pu profiter des agneaux lotois et échanger avec les professionnels sur le 50% bio et local dans les cantines scolaires, de même que l’obligation, à compter du 1er mars, d’indiquer l’origine de toutes les viandes dans les cantines et restaurants. Bien sûr, la loi Egalim2 et les négociations commerciales entre les producteurs, les coopératives, industriels et les distributeurs étaient au centre des discussions, pour une juste rétribution des agriculteurs ; de même que les dernières mesures d’aides aux aléas climatiques du Plan de relance et la revalorisation des pensions de retraites. La transmission des exploitations et la crise de vocation ont également été évoquées.
Un buffet 100% Lot a été concocté par les Artisans du Goût avec, en prime, un beau panier de truffes de Lalbenque qui a impressionné les visiteurs. Un nouveau jeu a d’ailleurs permis au public, en devinant le bon poids d’une truffe, de gagner un diamant noir de 42g exactement !
Enfin, Miss France est venue immortaliser son passage. Pierre Lasvènes, le photographe du stand a donc eu le privilège de photographier sa 22ème miss France !
Photos et remerciements Pierre Lasvènes