background img

Nouvel article

1750 Views

Salon de l’agriculture 2022 : Carole Delga, Yannick Jauzion, Jean-Michel Blanquer, et Christian Prudhomme sur le stand des Causses du Lot


Les Bonnes Tables du Lot ont également régalé les papilles du public avec des recettes autour de l’agneau du Quercy.

Du beau monde ce 1er mars sur le stand des Causses du Lot au salon de l’agriculture 2022. Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, est passée aux côtés de Serge Rigal, président du Département, Rémi Branco, Nelly Ginestet, Catherine Marlas, Christophe Proença, Maryse Maury, Frédéric Gineste, et Anne Laporterie, vice-présidents et conseillère de l’institution, et de Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture du Lot. Vincent Labarthe, vice-président de la Région, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, étaient évidement de cette séquence lotoise.

Côté élus, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait une halte. 

Yannick Jauzion, élu régional et ancien international de rugby, a également pris la pose avec un agneau.

Toujours côté sport, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a pris le pouls du département avant le passage de la grande boucle dans le Lot l’été prochain. Enfin, les Bonnes Tables du Lot et leur président, David Blanco, ont également régalé les papilles du public avec des recettes autour de l’agneau du Quercy. « Oh My Lot ! »

> Carole Delga : « Nous investissons pour une agriculture forte, durable et capable d’assurer notre souveraineté alimentaire »

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a rencontré des éleveurs et producteurs d’Occitanie au SIA. Avec un espace de plus de 2 000 m2 et 90 producteurs, l’Occitanie est la région la mieux représentée sur cette 58ème édition. A l’occasion de sa visite, Carole Delga a réaffirmé le soutien de la Région aux agriculteurs d’Occitanie et a fait le point sur les projets en cours pour renforcer la souveraineté alimentaire de la région.

« La situation actuelle nous rappelle l’urgence de repositionner la France et l’Europe comme de grandes puissances agricoles. En Occitanie, 1ère région d’Europe pour les produits de qualité, 1er territoire bio de France, nous sommes à l’action avec notre Pacte vert pour relever ces défis », a-t-elle déclaré avant de préciser : « D’ici mai, notre foncière agricole d’Occitanie, la 1ère de France, sera opérationnelle et devra nous permettre d’assurer le renouvellement des générations avec un objectif clair : atteindre un taux de remplacement de 100%, soit une installation pour chaque départ. En permettant aux agriculteurs de sécuriser leur accès au foncier, tout en réalisant les investissements nécessaires au lancement de l’exploitation, la foncière soutiendra des projets qui ne pourraient voir le jour faute d’un soutien par les circuits bancaires classiques. Alors que le deuxième volet du rapport du GIEC, publié hier, alerte sur le risque de baisse de la production agricole et de l’insuffisance de la ressource en eau en Europe et dans notre région, nous devons accélérer la transition agroécologique. Nos « Contrats agriculture durable », dont le premier sera signé en juillet prochain, répondent à cet enjeu majeur. C’est une révolution dans l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, des ressources naturelles, tout en vivant mieux de leur métier. En 5 ans, nous avons doublé le budget régional dédié à l’agriculture pour permettre à nos producteurs d’adapter leurs méthodes de travail et leurs outils de production au changement climatique, pour concilier écologie et économie. En Occitanie, nous agissons pour une agriculture forte, une agriculture de terroir, familiale, qui crée de l’emploi et assure un meilleur revenu agricole. Innover, c’est aussi préparer l’avenir en formant nos jeunes aux emplois de demain, aux métiers de la transition écologique. L’agriculture fait partie, avec le BTP, des deux filières choisies pour lancer l’expérimentation de notre Revenu Ecologique Jeunes qui va démarrer dans quelques jours. »

Photo et remerciements Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Cahors : Opération gratuite de marquage vélo et sensibilisation au vol ce mercredi 25 mai

Rendez-vous place Bessières de 9 h à 17 h.  Les animations ...

»

Rugby : Luzech en 16ème de finale du championnat de France contre Naves

Coup d’envoi ce dimanche 22 mai à 15 h sur le terrain de ...

»

Cahors – Le Montat : La fête des vins au lycée des Territoires, c’est ce dimanche 

On va se régaler.  18ème édition de la fête des vins du lycée ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la 1ère manche de la Coupe de France 

Elle s’est déroulée à Saint-Gervais le Port (38). Pour la ...

»

Cahors : Le festival régional de théâtre est de retour du 25 au 28 mai

Edition 2022 exceptionnelle.  « Le festival régional de ...

»

Pradines : Les musiciens du lycée Clément Marot en concert ce lundi à La Prade

Coup d’envoi à 20 h 30.  Ce lundi 23 mai, à 20 h 30, salle de ...

»

Sibelle, les combats de coqs et le printemps des cimetières

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Elections législatives 2022 : Et les candidats sur la ligne de départ sont…

La liste dans l’article.  La date de dépôt des candidatures ...

»

Lalbenque : Ressourcerie éphémère ce samedi

Nouvelle initiative du tiers-lieu.  Le tiers-lieu organise une ...

Menu Medialot