background img

Nouvel article

1245 Views

Salon de l’agriculture 2019 : Huguette Tiegna et Carole Delga sur le stand du Lot


La députée et la présidente de la Région votent « Oh My Lot ! ».

Huguette Tiegna, députée du Lot, a participé, les 25 et 26 février, dans le cadre du salon de l’agriculture, à des tables rondes sur l’avenir de la filière agricole ainsi qu’à plusieurs temps d’échanges avec les agriculteurs lotois venus présenter leurs savoir-faire. La parlementaire, qui avait organisé, dès le début de sa mandature, les Etats Généraux de l’Alimentation, le 7 septembre 2017, à Figeac, a pris part aux discussions portant sur la Politique Commune Agricole (PAC) et sur la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable, votée le 30 octobre 2018. Ce texte a acté l’objectif de 50% de produits locaux et 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective, l’interdiction de certains contenants alimentaires et produits phytopharmaceutiques, le renforcement du bien-être animal et l’inversion de la construction du prix payé aux agriculteurs en prenant en compte les coûts de production. 

« La mobilisation collective des parlementaires, aux côtes des agriculteurs et de leurs représentants, nous a permis d’engager des actions protectrices, pragmatiques et ambitieuses majeures en faveur de notre souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle. Mon rôle, en tant que députée et législatrice, est de prendre la pleine mesure des enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés dans le secteur agricole. Ceci afin de permettre aux producteurs de vivre dignement du fruit de leur travail, à faire face aux aléas climatiques et aux risques du marché et de proposer aux consommateurs d’avoir accès à une alimentation de qualité » a souligné Huguette Tiegna qui s’est entretenue avec les représentants lotois de l’AOP Rocamadour, de la coopérative laitière Cant’Avey’Lot, de l’IGP Agneau fermier du Quercy, d’Ovilot. Elle est également passée sur le stand des vignerons. La députée a tenu à saluer les belles performances et médailles obtenues par les représentants lotois aux Ovinpiades, au Concours Général Agricole ainsi qu’à la compétition des vignerons.

« Ce salon de l’agriculture est une vitrine précieuse pour mettre en avant nos produits locaux. Près de 700 000 visiteurs du monde entier se rendent chaque année à l’évènement et l’enthousiasme suscité par les stands lotois est indéniable. L’étiquette lotoise est reconnue comme un gage de confiance tant l’exigence de nos agricultrices et agriculteurs locaux est grande pour amener sur nos tables des produits de qualité. La force de notre terroir tient à l’héritage de ce modèle paysan dont nos agriculteurs sont dépositaires tant dans le respect des traditions que dans la transmission de l’art de vivre et du bien-manger à la lotoise. A ce titre, et pour continuer de défendre ces valeurs, nous avons engagé des travaux considérables et inédits au sein du parlement avec la Loi PACTE, la protection du « foncier agricole », la facilitation de la transmission et de l’installation des jeunes agriculteurs ainsi que la réforme de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Autant de mesures nécessaires pour faire prospérer notre savoir-faire » a conclu l’élue. 

> Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée était en visite ce 25 février au salon international de l’agriculture. Tout au long de la journée elle est allée à la rencontre des producteurs et éleveurs venus des 13 départements de la région.

Avec près de 160 agriculteurs et exposants, représentant toute la diversité de l’agriculture et des terroirs régionaux, l’Occitanie est parmi les régions de France les mieux représentées au SIA. Après un passage sur le stand du département du Lot, la présidente a notamment rencontré les élèves du Lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac.

article

Photos et remerciements Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est ce samedi !

On va se régaler de 10 h à 20 h ! La fête des vendanges à ...

»

Cahors : 40 agents des finances publiques arrivent avec leurs familles

La ville va accueillir le service « accueil à distance des ...

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...