background img

Nouvel article

712 Views

Salon de la mobilité professionnelle : Les partenaires du programme « Oh My Lot ! » répondent présents


Format inédit.

Dans le cadre du programme d’attractivité « Oh My Lot ! », les acteurs du territoire – le Département, les Communautés de communes, les chambres consulaires, Lot Tourisme, pôle emploi et la Région – continuent à se mobiliser pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants. Ils participent au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles du 7 au 18 avril 2021, sur le village « Je bouge en France ». Une belle opportunité pour mettre en avant le dispositif d’accueil des nouveaux arrivants, donner envie de s’installer dans le Lot et aider les entreprises locales en difficulté de recrutement !

Crainte d’un reconfinement, envie d’espace extérieur et de nature, essor du télétravail… En cette période si particulière, de nombreux français et notamment les franciliens présentent un intérêt de plus en plus fort pour les villes moyennes et les communes rurales. Une opportunité pour le Lot en termes d’attractivité !

En janvier 2020, les partenaires avaient investi la capitale pour la première fois au salon du travail et de la mobilité professionnelle. Au total : 450 visiteurs accueillis sur le stand, dont 150 avec un projet de mobilité et 54 suivis par le réseau accueil après avoir confirmé leur intérêt pour le Lot. En 2021, les partenaires s’adaptent à la situation sanitaire, et participent au salon dans un format inédit. Les participants pourront échanger avec les référents accueil « Oh My Lot ! », mais cette fois-ci, en ligne ! Ils seront mobilisés pour répondre aux questions relatives aux changements de vie et aux projets de mobilité.

« Notre rôle avec ce dispositif d’accueil « Oh My Lot ! » est de proposer des solutions pour que les personnes mènent à bien leur projet d’installation dans le Lot. Quelqu’un qui souhaite s’installer a des questions sur l’emploi, l’école, le logement, les loisirs. Il faut que la famille arrive à se projeter. Ce travail d’équipe entre tous les partenaires du programme d’attractivité permet d’apporter des réponses adaptées aux futurs habitants » indique Christophe Proença, vice-président du Département en charge du tourisme et de l’attractivité.

Au programme sur le stand en visioconférence, plusieurs ateliers organisés et animés par les acteurs de la démarche : vivre et travailler dans le Lot, découvrir le Lot, se reconvertir, et créer ou reprendre une activité.

> https://salonvirtuel-formation-evolution-pro.letudiant.fr/fr

Récemment Publié

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Jemer Jemone, et Jérôme Theilborie exposent chez Papinou et Ardillier

Leurs univers sont à retrouver dans les boutiques du boulevard ...

»

Elections départementales 2021 : Réunions publiques au programme pour la liste « « Le Lot en commun » sur le canton de Souillac

Elles se dérouleront les 15, 16, et 17 juin. Les candidats « Le ...

»

Pradines Badminton : Reprise des cours pour les adultes

Des compétitions sont également au programme. Depuis ce mercredi ...

»

Atelier-musée Jean-Lurçat : Le programme des animations

Deux rendez-vous les 18 et 20 juin. Deux rendez-vous à ne pas ...