background img

Nouvel article

505 Views

Salon de la mobilité professionnelle : Les partenaires du programme « Oh My Lot ! » répondent présents


Format inédit.

Dans le cadre du programme d’attractivité « Oh My Lot ! », les acteurs du territoire – le Département, les Communautés de communes, les chambres consulaires, Lot Tourisme, pôle emploi et la Région – continuent à se mobiliser pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants. Ils participent au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles du 7 au 18 avril 2021, sur le village « Je bouge en France ». Une belle opportunité pour mettre en avant le dispositif d’accueil des nouveaux arrivants, donner envie de s’installer dans le Lot et aider les entreprises locales en difficulté de recrutement !

Crainte d’un reconfinement, envie d’espace extérieur et de nature, essor du télétravail… En cette période si particulière, de nombreux français et notamment les franciliens présentent un intérêt de plus en plus fort pour les villes moyennes et les communes rurales. Une opportunité pour le Lot en termes d’attractivité !

En janvier 2020, les partenaires avaient investi la capitale pour la première fois au salon du travail et de la mobilité professionnelle. Au total : 450 visiteurs accueillis sur le stand, dont 150 avec un projet de mobilité et 54 suivis par le réseau accueil après avoir confirmé leur intérêt pour le Lot. En 2021, les partenaires s’adaptent à la situation sanitaire, et participent au salon dans un format inédit. Les participants pourront échanger avec les référents accueil « Oh My Lot ! », mais cette fois-ci, en ligne ! Ils seront mobilisés pour répondre aux questions relatives aux changements de vie et aux projets de mobilité.

« Notre rôle avec ce dispositif d’accueil « Oh My Lot ! » est de proposer des solutions pour que les personnes mènent à bien leur projet d’installation dans le Lot. Quelqu’un qui souhaite s’installer a des questions sur l’emploi, l’école, le logement, les loisirs. Il faut que la famille arrive à se projeter. Ce travail d’équipe entre tous les partenaires du programme d’attractivité permet d’apporter des réponses adaptées aux futurs habitants » indique Christophe Proença, vice-président du Département en charge du tourisme et de l’attractivité.

Au programme sur le stand en visioconférence, plusieurs ateliers organisés et animés par les acteurs de la démarche : vivre et travailler dans le Lot, découvrir le Lot, se reconvertir, et créer ou reprendre une activité.

> https://salonvirtuel-formation-evolution-pro.letudiant.fr/fr

Récemment Publié

»

Saint-Céré : « Bulle artistique » au Théâtre de l’Usine avec Culture en danger 46

Rencontre pas comme les autres avec les élus. « Saint-Céré, ...

»

Gramat : « L’Espace Canin » a ouvert ses portes

Le salon de toilettage est situé 2, rue Saint-Pierre. « Les ...

»

Cahors : Sismikazot crée une nouvelle fresque pour le Département

Les artistes sont à pied d’oeuvre à la Bibliothèque ...

»

Cahors séduit… le Grand Palais de l’autre côté de la caméra sur Kansei TV

Lien pour voir la vidéo dans l’article. Kansei TV, Web TV ...

»

Cahors : Des recettes en live chez Inova Cuisine – Occitanie Pierres

1er épisode à déguster ce vendredi 16 avril, à partir de 19 h. ...

»

Les pompiers du Lot : Préparation au concours de sapeur-pompier professionnel

Accompagnement proposé par le SDIS. Le Service Départemental ...

»

Cahors : Opération « Sauvons nos fûts » au V and B

Belle initiative. V and B Cahors, situé  528, rue Pierre Mendès ...

»

Cahors : Les plats de la semaine (à emporter) « Au P’tit Bouchon »

La mique est toujours à l’ardoise. Cette semaine (du 13 au 16 ...

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...