background img

Nouvel article

817 Views

Salon de la mobilité professionnelle : Les partenaires du programme « Oh My Lot ! » répondent présents


Format inédit.

Dans le cadre du programme d’attractivité « Oh My Lot ! », les acteurs du territoire – le Département, les Communautés de communes, les chambres consulaires, Lot Tourisme, pôle emploi et la Région – continuent à se mobiliser pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants. Ils participent au salon virtuel de la formation, de l’évolution et de la mobilité professionnelles du 7 au 18 avril 2021, sur le village « Je bouge en France ». Une belle opportunité pour mettre en avant le dispositif d’accueil des nouveaux arrivants, donner envie de s’installer dans le Lot et aider les entreprises locales en difficulté de recrutement !

Crainte d’un reconfinement, envie d’espace extérieur et de nature, essor du télétravail… En cette période si particulière, de nombreux français et notamment les franciliens présentent un intérêt de plus en plus fort pour les villes moyennes et les communes rurales. Une opportunité pour le Lot en termes d’attractivité !

En janvier 2020, les partenaires avaient investi la capitale pour la première fois au salon du travail et de la mobilité professionnelle. Au total : 450 visiteurs accueillis sur le stand, dont 150 avec un projet de mobilité et 54 suivis par le réseau accueil après avoir confirmé leur intérêt pour le Lot. En 2021, les partenaires s’adaptent à la situation sanitaire, et participent au salon dans un format inédit. Les participants pourront échanger avec les référents accueil « Oh My Lot ! », mais cette fois-ci, en ligne ! Ils seront mobilisés pour répondre aux questions relatives aux changements de vie et aux projets de mobilité.

« Notre rôle avec ce dispositif d’accueil « Oh My Lot ! » est de proposer des solutions pour que les personnes mènent à bien leur projet d’installation dans le Lot. Quelqu’un qui souhaite s’installer a des questions sur l’emploi, l’école, le logement, les loisirs. Il faut que la famille arrive à se projeter. Ce travail d’équipe entre tous les partenaires du programme d’attractivité permet d’apporter des réponses adaptées aux futurs habitants » indique Christophe Proença, vice-président du Département en charge du tourisme et de l’attractivité.

Au programme sur le stand en visioconférence, plusieurs ateliers organisés et animés par les acteurs de la démarche : vivre et travailler dans le Lot, découvrir le Lot, se reconvertir, et créer ou reprendre une activité.

> https://salonvirtuel-formation-evolution-pro.letudiant.fr/fr

Récemment Publié

»

La pétanque Marnhacoise toujours en lice en coupe du Lot

Le club est en forme.  L’équipe senior de la pétanque ...

»

Sibelle, la place Chapou et les jardins de Puy-l’Evêque 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Eagle Experience, des voyages sur mesure autour du golf

Un Lotois a co-fondé l’agence.  La petite balle blanche au centre ...

»

Gramat : Découvrez le Grand Couvent et ses mille trésors…

Menu exceptionnel les 18 et 19 septembre.  Comme chaque année, ...

»

L’association des amis des moulins de Boisse et du canton au rendez-vous des journées du patrimoine

Riche programme ce dimanche. Le conseil d’administration de ...

»

Les pompiers du Lot : Le sergent Fel quitte les rangs après 50 ans de volontariat

Le temps de la retraite pour « petit Léon ». Les pompiers du ...

»

Emilie Goncalves expose à Douelle ce week-end

Son univers est à découvrir lors des journées européennes du ...

»

Festival le Lot en Meule Bleue : 200 places de concert (gratuites) pour Michael Jones à retirer chez Peugeot Cahors

GGB Cahors du groupe Pierre Chardard, route de Toulouse, organise ses ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une aide financière pour la pratique sportive

La Communauté de communes est partenaire du dispositif d’aide à ...