background img

Nouvel article

1129 Views

Sainte-Barbe locale des pompiers de Salviac


Le bilan opérationnel de 2019 a été notamment dévoilé.

La Sainte-Barbe locale des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Salviac s’est déroulée le 1er février dernier à Florimont-Gaumier (24).

La cérémonie s’est tenue en présence, notamment, de Nathalie Denis, conseillère départementale et de Jean-Pierre Laval, maire de Florimont-Gaumier, commune défendue en 1er appel par Salviac, qui a été rattachée au Lot depuis 2003 en raison de la proximité géographique. Au cours de son discours d’accueil dans la salle du chai de Montcalou, l’élu départemental a évoqué les liens très forts entre sa commune et les pompiers de Salviac, citant entre autre la manœuvre Nombreuses Victimes (NOVI), organisée début novembre dans l’église de Florimont, exercice qui avait mobilisé 26 sapeurs-pompiers des CIS Salviac et Cazals pour porter secours à 15 victimes.

Le capitaine Michel Baysse, chef du CIS, a ensuite présenté le bilan opérationnel de 2019 : 197 interventions soit une augmentation de 45% par rapport à 2018, avec une répartition de 144 interventions pour du secours à personnes, 25 incendies, 17 accidents sur la voie publique et 11 opérations diverses. Il a ensuite tenu à féliciter une fois de plus les sapeurs-pompiers pour leur implication au service de la population de la zone  défendue. A noter que le CIS Salviac est intervenu à 7 reprises sur la commune de Florimont Gaumiers. 

En ce qui concerne le bilan humain, le CIS compte désormais 24 personnels. 2019 a vu le départ du sergent Damien Bourez qui a quitté le Lot pour l’Essonne et 3 recrutements : Aurélie Lefebvre (infirmière),  Elodie Lavergne et Thierry Pinardel.

A l’issue de tous les discours, la traditionnelle remise de galons a été effectuée. Le capitaine Michel Baysse a tout d’abord rappelé qu’en 2019 Olivier Giromagny, son adjoint, a reçu ses galons de lieutenant et Thierry Tremblay a été nommé caporal. Ont ensuite été mis à l’honneur : les infirmières Aurélie Lefebvre et Dany Poncel, le sergent-chef Loïc Torchy, le sergent Christophe Carvalho, le caporal Stella Petit, les sapeurs de 1ère classe Sandy Jacobs, Isabelle Lorblancher, Elodie Lavergne, Thierry Pinardel et Elodie Roques. La cérémonie s’est terminée par le vin d’honneur offert par la mairie et le président de la coopérative des vins de Domme.

article

Photo : © Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 novembre

Le point sur la situation. Les chiffres de l’épidémie de ...

»

Puy-l’Evêque : Un sapin de Noël lumineux volé en pleine nuit

Une plainte a été déposée. Les illuminations de Noël ont été ...

»

Pradines : Les Frères Brothers sur scène le 19 décembre

Le spectacle se déroulera à La Prade (début à 18 h 30). Oui, ...

»

Aurélien Pradié à l’écoute du Medef du Lot

Le député a rencontré Emmanuel Lelièvre. Suite aux annonces du ...

»

Castelnau-Montratier : A l’heure du tout fait maison avec Julie Galland Herrero

Plusieurs thématiques sont au menu.  Infirmière de formation, ...

»

Cahors : Régal à emporter (ou livré) « Au P’tit Bouchon »

Les plats de la semaine proposés par l’établissement de la place ...

»

Labastide-Marnhac : Contrôlé à 1,6 g/l d’alcool dans le sang, et positif aux stupéfiants après avoir roulé plusieurs kilomètres sur la jante

Le jeune conducteur n’était également plus titulaire du permis ...

»

Grand Figeac : Maintien du Téléthon 2020

La campagne de dons se déroulera les 4 et 5 décembre ...

»

La Pétanque Marnhacoise fait le point

Le club ne manque pas d’ambition. L’assemblée générale de la ...