Nouvel article

602 Views

Sainte-Barbe locale des pompiers de Salviac


Le bilan opérationnel de 2019 a été notamment dévoilé.

La Sainte-Barbe locale des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Salviac s’est déroulée le 1er février dernier à Florimont-Gaumier (24).

La cérémonie s’est tenue en présence, notamment, de Nathalie Denis, conseillère départementale et de Jean-Pierre Laval, maire de Florimont-Gaumier, commune défendue en 1er appel par Salviac, qui a été rattachée au Lot depuis 2003 en raison de la proximité géographique. Au cours de son discours d’accueil dans la salle du chai de Montcalou, l’élu départemental a évoqué les liens très forts entre sa commune et les pompiers de Salviac, citant entre autre la manœuvre Nombreuses Victimes (NOVI), organisée début novembre dans l’église de Florimont, exercice qui avait mobilisé 26 sapeurs-pompiers des CIS Salviac et Cazals pour porter secours à 15 victimes.

Le capitaine Michel Baysse, chef du CIS, a ensuite présenté le bilan opérationnel de 2019 : 197 interventions soit une augmentation de 45% par rapport à 2018, avec une répartition de 144 interventions pour du secours à personnes, 25 incendies, 17 accidents sur la voie publique et 11 opérations diverses. Il a ensuite tenu à féliciter une fois de plus les sapeurs-pompiers pour leur implication au service de la population de la zone  défendue. A noter que le CIS Salviac est intervenu à 7 reprises sur la commune de Florimont Gaumiers. 

En ce qui concerne le bilan humain, le CIS compte désormais 24 personnels. 2019 a vu le départ du sergent Damien Bourez qui a quitté le Lot pour l’Essonne et 3 recrutements : Aurélie Lefebvre (infirmière),  Elodie Lavergne et Thierry Pinardel.

A l’issue de tous les discours, la traditionnelle remise de galons a été effectuée. Le capitaine Michel Baysse a tout d’abord rappelé qu’en 2019 Olivier Giromagny, son adjoint, a reçu ses galons de lieutenant et Thierry Tremblay a été nommé caporal. Ont ensuite été mis à l’honneur : les infirmières Aurélie Lefebvre et Dany Poncel, le sergent-chef Loïc Torchy, le sergent Christophe Carvalho, le caporal Stella Petit, les sapeurs de 1ère classe Sandy Jacobs, Isabelle Lorblancher, Elodie Lavergne, Thierry Pinardel et Elodie Roques. La cérémonie s’est terminée par le vin d’honneur offert par la mairie et le président de la coopérative des vins de Domme.

article

Photo : © Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus défensif pour Gramat à Rodez

Les Rouge et Bleu ont réalisé un bon match. La JSG s’est ...

»

Rugby : Saint-Céré fait le job contre Bressols

Belle victoire des Sang et Or. Saint-Céré recevait cet ...

»

Cieurac – Municipales 2020 : Philippe Miquel à la tête de « Cieurac Autrement »

Le candidat présente sa liste. Entretien avec Philippe Miquel, ...

»

Rugby : Festival offensif pour le GSF face à Saint-Cernin

Les Rouge et Noir sont lancés. Le GSF a définitivement vaincu le ...

»

Cahors Rugby : Bonus défensif et quelques regrets face à Gaillac

Les Ciel et Blanc ont fait un gros match dans le Tarn. Avant la ...

»

PanderoVox en concert à Flaujac-Poujols

Il se déroulera à la salle des fêtes, le 1er mars, à 15 h. Le ...

»

Le film Facteur X d’Olivier Arsandaux met l’Excellence à l’honneur

Une avant-première est programmée le 20 avril, à Cahors, au ...

»

Miers – Municipales 2020 : Corinne Pasquié présente sa liste « L’avenir du village, c’est vous ! »

La candidate dévoile son équipe. « De part mon métier ...

»

Un chanoine de Cahors nommé Emmanuel Macron

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot