Sainte-Barbe départementale des pompiers du Lot
Vendredi 9 décembre en fin d’après-midi, s’est déroulée au siège du Département, à Cahors, la huitième cérémonie de Sainte-Barbe départementale des pompiers du Lot.
De nombreux sapeurs-pompiers des Unités Territoriales d’Incendie et de Secours ont convergé de tout le département pour assister à cette manifestation. Sur les rangs étaient également présents, en détachements constitués, les équipes spécialisées, l’Etat-major, les personnels administratifs, techniques et spécialisés, les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les cadets de la sécurité civile et les anciens sapeurs-pompiers. Après l’entrée de la garde au Drapeau départementale sur le dispositif de cérémonie, les autorités ont passé en revue les troupes. La préfète du Lot, Catherine Ferrier, a procédé ensuite à la lecture du message du Ministre de l’Intérieur. Puis dix-neuf personnels du Service d’Incendie et de Secours du Lot ont été mis à l’honneur en recevant médailles, galons et insignes de chef de centre d’incendie et de secours.
Côté discours, le capitaine Jean-François Vargues, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot, le colonel Bernard Tachet des Combes, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Lot, Serge Rigal, président du Département et du CASDIS, et Catherine Ferrier, préfète du Lot se sont attachés à renouveler tout leur soutien à l’action des pompiers du Lot et à esquisser quelques perspectives pour l’avenir du SDIS. Après les prises de paroles, vingt-sept autres personnels ont été mis à l’honneur, lors de la cérémonie amicale en recevant récompenses sportives, diplômes et attestations. Le traditionnel vin d’honneur offert par le Département a clôturé cette manifestation chargée d’émotions.
Photo : François Gomez – Les pompiers du Lot