Sainte-Alauzie : Enedis clôture un vaste chantier de modernisation du réseau moyenne tension du sud du Lot
Le nouveau poste source a été inauguré ce 10 novembre.
Construit à la fin des années 80, au siècle dernier, le poste source Sainte-Alauzie situé sur la commune du même nom a fait l’objet pendant deux ans d’importants travaux de remise à niveau par Enedis. Le site rénové a été inauguré ce vendredi 10 novembre par Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’Enedis dans le Lot, en présence de Jean-Claude Requier, sénateur, Jean-Claude Bessou, président de la FDEL ainsi que les maires des communes alimentées par le poste source, en premier lieu Bernard Resseguier, maire délégué de Sainte-Alauzie. Le poste source est un ouvrage industriel dans le système électrique global : il est implanté à la jonction des lignes électriques haute tension (réseau de transport d’électricité) et moyenne tension (réseau de distribution d’électricité) et des transformateurs abaissent l’électricité de 63 000 volts à 20 000 volts. Le poste source Sainte-Alauzie alimente 18 communes du sud du Lot et dessert 7 500 clients.
Ce chantier de rénovation d’envergure s’est déroulé pendant plus de deux ans et 1,6 millions d’euros ont été investis pour :
– sécuriser l’alimentation du poste source en cas de panne sur le réseau de transport
– passer d’une technologie filaire au tout numérique
– mettre en place un nouveau système de détection des défauts sur les réseaux 20 000 volts
– mettre aux normes environnementales (fosse de détention des huiles en cas d’avarie du transformateur)
Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre d’un vaste programme d’investissements de 4,4 millions d’euros, démarré en 2014, visant à rendre le réseau électrique du sud du Lot moins sensible aux aléas climatiques et pour améliorer la qualité de fourniture d’électricité dans ce secteur du département. « On est entré dans une nouvelle ère » s’est félicité Patrice Bocquillon. Même son de cloche pour Jean-Claude Bessou : « Cette rénovation est une excellente chose pour les usagers. C’est aussi un poste ressources pour les collectivités : Castelnau-Sainte-Alauzie et la Communauté de communes. »
> Enedis a aussi investi les 2,8 millions d’euros restants pour enfouir 31 km de réseau aérien, viabiliser 7 km de réseau aérien et mettre en place des organes de manoeuvre télécommandés supplémentaires. Ainsi, 35 km de conducteurs et plus de 350 supports ont disparu des paysages du sud du Lot.
> La distribution électrique dans le Lot, c’est 14 postes sources, 5 700 km de réseau 20 000 volts, 6 800 km de réseau 400 volts, 6 700 postes de transformation. L’ensemble de cette infrastructure permet l’alimentation électrique de 126 000 clients avec près de 1 100 producteurs (photovoltaïque, éolien, hydraulique..) qui injectent de l’électricité.