background img

Nouvel article

1772 Views

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Raoul Debar fait le point sur les dossiers et les chantiers de la commune


Le maire adresse ses voeux à la population. 

A L’occasion de cette période de vœux, Raoul Debar, maire de Saint-Vincent-Rive-d’Olt, fait le point après 19 mois de mandature sur l’avancement des dossier municipaux et sur les projets pour la commune. Entretien. 

> Medialot : comment entrevoyez-vous cette nouvelle année ?

Raoul Debar : les deux années passées étaient franchement inédites et éprouvantes à bien des égards. Une nouvelle fois, nous avons dû, à regret, renoncer à la traditionnelle réunion publique des vœux de la municipalité, c’est franchement dommage car c’est un moment savoureux de l’année qui permet, en toute convivialité, de débattre, de se rencontrer et de partager. Souhaitons que l’état sanitaire nous autorise à nous retrouver au cours des mois à venir et débloquer les activités associatives tellement nécessaires au bien vivre ensemble.

> M. : pouvez-vous dresser un bilan des deux premières années de cette mandature ?

R.D. : notre dernier budget d’avril 2021 mettait en exergue le très bon état financier de la commune et permettait de confirmer les projets d’investissements promis dans notre profession de foi. Ainsi les travaux de rénovation et de mise aux normes de la mairie ont débuté et se poursuivront au moins jusqu’en 2023. Les restaurations de la chapelle du Rosaire et de son retable dans l’église Saint-Laurent sont terminés. Le site internet communal a été brillamment mis en place par notre secrétaire de mairie et la lettre communale a été modernisée. L’adressage, ce travail fastidieux et de longue haleine, bien mené par les conseillers municipaux, touche à sa fin, les panneaux et plaques de rue seront mis en place courant janvier. Le début des travaux d’enfouissement des réseaux de la Croix de Rigal est prévu vers le printemps. L’élargissement des chaussées vers Cournou et les Roques a été convenablement réalisé avec l’aide de la communauté de communes. Le puits sur la place du Barry aux Roques a été rebâti. Nous pouvons largement espérer de nouvelles rentrées financières par la vente potentielle de 4 terrains du lotissement de la Bouyssette. A ce jour il ne resterait plus qu’une seule parcelle en vente. Nous sommes en attente du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal piloté par la Communauté de communes, les demandes individuelles ont été prises en compte et sont en attente de réponses.

> M. : quels sont les projets à venir ?

R.D. : nous sommes en quête d’un terrain permettant la construction d’un bâtiment de stockage du matériel communal et associatif. L’achat d’un nouveau fourgon pour l’employé municipal est envisagé prochainement et la plantation d’arbustes décoratifs à l’entrée du bourg dans le secteur de la Croix de Rigal devrait être réalisé courant janvier. Un projet de faisabilité d’un cheminement piétons et cycliste entre le bourg et Luzech est à l’étude.

> M. : comment se déroule la vie communale ?

R.D. : à notre connaissance, on peut se louer de ne pas avoir eu dans la commune, de personnes atteintes gravement par la covid 19. Je tiens à exprimer mon grand respect envers les associations communales qui ont, sur le fil du rasoir, réussi à organiser quelques animations salutaires. Je me dois d’adresser également un grand merci à tous ceux qui ont participé aux illuminations et attractions de la commune en ces périodes de fêtes, elles ont également éclairé les cœurs.  Je tiens à rappeler que si la crise sanitaire le permet, Les Foulées du Malbec auront lieu le dimanche 16 janvier au départ du village des Roques. Une belle épreuve ‘« entre pierres et vignes »qui met à l’honneur notre commune et le vignoble. Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une fraternelle et heureuse année 2022. L’optimisme et la solidarité sont de rigueur pour nous débarrasser de cet intrus malfaisant qui met nos futurs en suspens depuis deux ans maintenant.

Photo DR

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot